L’épidémie de Covid-19 et la maladie rénale
Tribune
Amal BourquiaProfesseur de néphrologie et néphrologie pédiatrique, experte en éthique, en droit à la santé et en communication médicale, écrivaine et présidente de l’association "REINS"
Le nombre de malades en Insuffisance rénale chronique (IRC) terminale ne cesse d’augmenter et la maladie rénale chronique pose de nombreux problèmes de prises en charge pour les gouvernements en particulier dans les pays à revenus faibles ou moyens. Au Maroc, nous pensons atteindre 50.000 patients qui vont nécessiter une dialyse en 2030, c’est une charge énorme pour les couvertures sociales. Désormais, l’IRC au Maroc est devenu un véritable fléau qui ronge la santé des Marocains avec une avancée galopante. Le pourcentage de patients infectés qui développent une insuffisance rénale aiguë serait de l’ordre de 9%, avec un mauvais pronostic et un risque indépendant de mortalité.
Avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, il s’est avéré que les complications les plus courantes associées à la Covid-19 étaient l’atteinte respiratoire, mais aussi l’insuffisance rénale et l’inflammation systémique. Cette atteinte rénale semble être fréquente chez les patients atteints de Covid-19 qui sont symptomatiques et est associée à la mortalité hospitalière et les cliniciens devraient être plus vigilants à l’atteinte rénale chez les patients atteints de Covid-19 sévère. Le pourcentage de patients infectés qui développent une insuffisance rénale aiguë serait de l’ordre de 9%, avec un mauvais pronostic et un risque indépendant de mortalité.
Une vaste étude épidémiologique, menée auprès de plus 70.000 Américains atteints par la Covid-19, conclut que les complications les plus récurrentes à la maladie sont la pneumonie, mais que les patients peuvent aussi développer une insuffisance rénale, une septicémie ou une inflammation systémique. La Covid-19 a donc non seulement des répercussions sur la santé pulmonaire, mais peut aussi gravement endommager les reins et met à mal le système immunitaire. Le mécanisme exact de l’atteinte rénale n’est pas clair, on suggère la septicémie conduisant à un syndrome de tempête de cytokines ou des lésions cellulaires directes dues au virus. Une invasion directe du virus des cellules tubulaires rénales et de l’interstitiel ou des glomérules reste possible. La protéinurie et/ou l’hématurie survient souvent au début ou pendant l’infection, certains patients développent une altération de la fonction rénale.
Une surveillance fréquente et attentive de la fonction rénale chez les patients atteints de Covid-19 peut conduire à un diagnostic précoce des troubles rénaux pour les prendre en charge
À distance, les patients atteints d’insuffisance rénale aiguë doivent avoir un suivi néphrologique, car le risque que ces patients développent une maladie rénale chronique est élevé. Mais étant donné l’implication des reins lors d’une infection à coronavirus, nous devons également surveiller les patients qui n’ont pas développé d’atteinte aiguë de la fonction rénale, mais ont une de protéinurie et/ou d’hématurie. Une surveillance fréquente et attentive de la fonction rénale chez les patients atteints de Covid-19 peut conduire à un diagnostic précoce des troubles rénaux pour les prendre en charge et essayer d’éviter l’évolution vers une maladie rénale chronique. La hantise est que certaines personnes atteintes de maladies rénales chroniques puissent connaître une aggravation et que certaines personnes qui n’avaient pas auparavant d’atteinte rénale chronique puissent en développer une.
Sur le plan mondial, les spécialistes en néphrologie craignent une flambée de la pathologie rénale chronique en post-Covid-19 même si les effets à long terme de la Covid-19 sur les reins sont encore inconnus. La hantise est que certaines personnes atteintes de maladies rénales chroniques puissent connaître une aggravation et que certaines personnes qui n’avaient pas auparavant d’atteinte rénale chronique puissent en développer une. Cependant, il ne s’est pas écoulé suffisamment de temps pour étudier ces effets et des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Mieux comprendre l’ensemble des affections associées au nouveau coronavirus peut aider à établir un pronostic, guider les décisions de traitement et mieux informer les patients quant à leurs risques réels pour les diverses complications.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du quotidien d’un Business developper dans une startup.Je souhaite simplement partager avec vous mon expérience, dans la mesure où le volet Business fait partie intégrante de mon activité en tant qu’entrepreneur. Tout d’abord, je me suis surpris il y a quelques années à découvrir ce métier et à y prendre goût quand j’étais consultant au sein d’un grand cabinet à Paris. Après plusieurs années sur le terrain, mon N+1 me dit : Amine, je…
Par Amine Khayatei Houssaini, CEO chez Kwiks et expert en recrutementSi je devais faire le point sur la situation que nous traversons depuis près de 21 mois, je dirais qu’il y a des hauts et des bas, mais que les bas l’emportent largement sur les hauts au vu de l’évolution de mes états d’âme et des nouvelles qui nous parviennent chaque jour. Nous sommes dans une sorte de partie d’échecs avec un virus qui a plusieurs coups d’avance, qui est imprévisible et qui finit par faire tourner en bourrique les experts en…
Par Fouzi Zemrani, Tour-opérateur à Marrakech et ex-vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT)Brevets, inégalité, hésitation et relâchements Avec l’émergence successive de nouveaux variants, sommes-nous en train de perdre une guerre ? Les mesures barrières individuelles et collectives, adaptées selon les dernières découvertes scientifiques rapides et la vaccination développée en moins d’une année, ont pourtant pu sauver des vies et relancer l’économie et la vie sociale là où elles ont été appliquées. Elles nous avaient ouvert la voie de la victoire. La vaccination devrait être complète, large et rapide, pour qu’elle puisse être efficace, protéger les…
Par Tayeb Hamdi, Médecin chercheur en politiques et systèmes de santéLes COP existent depuis 1995 après que le sommet de la Terre qui a eu lieu à Rio en 1992. Les États parties ont galéré pour se mettre d’accord par consensus sur un outil diplomatique juridiquement contraignant pour couper les émissions mondiales, car les scientifiques à travers leurs divers rapports ont bien montré que c’est la seule solution pour stopper les effets néfastes des changements climatiques. Parmi les différents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), deux…
Par Khalid R. Temsamani, Professeur à l'Université Abdelmalek Essaâdi, expert international en changements climatiques et secrétaire général de la Fondation Maison Méditerranéenne du ClimatLe Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le vendredi 29 octobre 2021 la résolution 2602 qui renouvelle le mandat de la Minurso pour une année jusqu’au 31 octobre 2022. Comme les années précédentes, ce sont les Etats-Unis qui ont rédigé la résolution 2602 qui a été adoptée sans changement. Rappelons que le Conseil de sécurité est composé de 15 membres : 5 permanents ayant le droit de veto (Chine, Etats-Unis, France, Russie, Royaume-Uni) et 10 non permanents élus pour…
Par Jawad Kerdoudi, Président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI)Si les Marocains s’habituent progressivement aux différentes restrictions édictées par le gouvernement, celle de l’obligation du port du pass vaccinal attise, particulièrement, une colère acerbe dans la mesure où une multitude d’activistes associatifs et politiques s’y opposent d’une façon qualifiable de frontale. Avant d’étayer les antagonismes irriguant la controverse sécrétée par le pass vaccinal, il est, de prime abord, loisible de rappeler que conformément à ce qui est désormais devenu une tendance planétaire, le Maroc s’est doté d’une légalité d’exception en vue de…
Par Hicham Berjaoui, Enseignant-chercheur à l'Université Cadi Ayyad de MarrakechPlus que jamais, ce canal enrichit les relations presse (RP) et c’est tant mieux ! Le digital est devenu aujourd’hui indissociable des RP. Outils de communication, d’information, de rapprochement, de mobilisation, de partage, de remède à la solitude… Les réseaux sociaux sont aussi rapidement devenus des outils de promotion pour les marques. L’enjeu des RP est d’accompagner les marques dans l’usage de ces espaces publics, de façon réfléchie et stratégique, pour créer de l’influence. Aujourd’hui, les communicants composent avec de nouveaux acteurs des RP…
Par Dounia Sekkat, Jihane Bram, Mohamed Belfass , Directeurs associés de Com&TalkCes dernières années on a vu se développer une pratique appelée «jeûne intermittent». Il s’agit d’espacer les repas de plusieurs heures et de rester sans se nourrir en ne consommant que des boissons non sucrées telles que l’eau, le thé, le café durant ce laps de temps. Par exemple, pour le jeûne intermittent de type 16:8 qui est le plus pratiqué, on aura 16 heures sans repas avec juste de l’eau. Durant les huit heures restantes, il sera permis de consommer…
Par Docteur Valérie Alighieri, médecin généraliste, nutritionniste et diabétologueÀ l’heure où les entreprises repensent leurs modèles, la fonction RH se transforme en profondeur. Aujourd’hui, la performance s’appuie aussi sur des intelligences complémentaires : l’intelligence artificielle (IA) bouleverse les pratiques traditionnelles, tandis que l’intelligence émotionnelle (IE) et l’intelligence collective (IC) s’imposent comme des leviers essentiels de performance humaine et organisationnelle. Loin d’être une juxtaposition, ces trois formes d’intelligence forment un trio gagnant pour une GRH plus agile, plus humaine et résolument tournée vers l’avenir. Constat : trois leviers pour…
Par Safae Alami et Imane Azizou, Safae Alami, Docteure en Sciences de gestion. Professeure intervenante en management et consultante en risk management RH. Imane Azizou, membre du cabinet du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville.Favorisé par une pénétration internet en forte hausse atteignant 109,2 % en 2024 contre 103,4 % en 2023 et 71,3 % en 2019, un usage massif des réseaux sociaux sans précédent 80 % des Marocains utilisant les réseaux sociaux en 2024, ces plateformes sont devenues incontournables pour les marques, et un engouement croissant des entreprises pour le digital, le marketing numérique semble vivre son âge d’or. Mais cette croissance fulgurante cache-t-elle une réalité durable, s’agit-il d’une simple bulle médiatique ou…
Par EL IDRISSI MARIYAM, Enseignante chercheure à l’ISGA de Rabat.À première vue, l’IA apparaît comme une réponse séduisante : elle promet d’optimiser les diagnostics, de personnaliser les traitements, de combler le déficit en personnel médical. Mais derrière cette promesse se cache un dilemme plus profond : celui de la souveraineté technologique et de la dépendance numérique. Au Maroc, l’intelligence artificielle commence déjà à s’intégrer dans le domaine médical. Les usages les plus courants concernent l’aide à la décision clinique et l’analyse d’images. Le Rwanda, pionnier du numérique en santé,…
Par Intissar Haddiya, Médecin et auteure marocaine.À Monsieur le président du Conseil Régional de Souss-Massa Objet : Appel urgent à la mise en œuvre de la convention pour la protection des oasis de Tata Monsieur le Président, Suite à l’incendie dramatique qui a frappé hier l’oasis Agadir Lehna dans la province de Tata, causant des pertes importantes en palmiers et autres arbres fruitiers, je me permets de vous adresser cette lettre ouverte en tant qu’acteur engagé dans la défense de l’environnement oasien. Cela fait maintenant près…
Par Mohammed Tafraouti, Activiste environnemental, spécialiste des questions oasiennes et du développement durable.Dans un monde en proie à des déséquilibres environnementaux accélérés, ce chiffre représente bien plus qu’un progrès technique : il incarne une volonté politique collective de sauver le « trésor bleu » au bord du précipice. BBNJ : un traité clé pour préserver la haute mer Officiellement intitulé « Accord dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer relatif à la conservation et à l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones…
Par Mohammed Tafraouti, Activiste environnemental, spécialiste des questions oasiennes et du développement durableNous chercherons à comprendre comment ce mécanisme de gouvernance peut influencer la performance des entreprises. Par ailleurs, le conseil d’administration se caractérise par plusieurs attributs susceptibles d’avoir un impact sur cette performance. On distingue principalement quatre dimensions clés : la structure, la taille, la composition, ainsi que la présence de comités spécialisés. La structure du conseil d’administration La structure du CA est souvent abordée dans la littérature sur la gouvernance des entreprises. Il s’agit bien évidemment de la forme de…
Par Nabaouia Idrissi, Enseignante chercheuse à l’ISGA CasablancaAlors que les énergies fossiles sont à l’origine du changement climatique, de l’acidification des océans et de la perturbation des écosystèmes marins, aucune mention n’y a été faite dans la déclaration finale de Nice. Ce silence n’est pas anodin : il illustre le poids des intérêts industriels et l’influence des lobbys pétroliers et gaziers, toujours actifs dans des projets maritimes aux conséquences écologiques majeures. Selon le Centre pour le droit environnemental international (CIEL), cette omission constitue « un échec total…
Par Mohammed Tafraouti, Activiste environnemental, spécialiste des questions oasiennes et du développement durable.Elle marque ainsi la fin d’une étape juridique précédente ayant duré plus de deux décennies, durant lesquelles la profession était régie par les dispositions de la loi n° 81.03. Bien que cette dernière ait constitué, à son époque, une référence réglementaire importante, les mutations de la justice moderne et les contraintes professionnelles et sociétales qui en ont découlé ont rendu nécessaire une refonte de l’architecture juridique de la profession, en vue de sa rationalisation et de son adaptation aux principes…
Par Yassine Kahli, Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiques