La sélection E-books

Mais encore…

La Lueur des orages désirés

Le seul fil conducteur de ce quatrième volume du Journal hédoniste est : comment être heureux, et jouir, et résister aux puissances mortifères ? Avec ce programme désormais classiq…

Sa Majesté des Mouches

«Et si j'écrivais l'histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient».  William Golding a relevé ce défi, et voici nos collég…

L’émancipation des femmes et la lutte de libération de l’Afrique

«Il n'y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée. Le combat de la femme burkinabé rejoint le combat universel de toutes les femmes et, au-delà, le combat …
L'Imposture Des Mots

L’Imposture Des Mots

Lorsqu'en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L'Écrivain et révèle sa véritable identité - il est commandant dans l'armée algérienne et s'appelle Mohammed Moulessehoul -, il ne s'at…
Les Écrivains sont dans leur assiette, Salim Jay, Éditions du Seuil (1991)

Les Écrivains sont dans leur assiette

Des dernières sardines de Montherlant aux araignées de mer de Jean Cayrol, du banquet de Michel Leiris où "l'on bouffe une esbroufante becquetance" à la tisane de Max Jacob, des gl…

L’insoutenable légèreté de l’être

«Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu'est-il resté de Tomas? Une inscription : Il voulait le …
La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt, Éditions Albin Michel (2003)

La part de l’autre

«Le 8 octobre 1908, Adolf Hitler est recalé.  Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, à cette minute-là, le …
Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique

Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique

Carnages. Des millions de morts dont le décompte pourrait avoisiner celui des victimes de toutes les guerres depuis 1945. Qui en parle ? Qui s’intéresse à ces «carnages incompréhen…

L’argent, la puissance et l’amour

Est-il vrai que dans les sociétés occidentales l’échange marchand a tout envahi ? C'est la question à laquelle essaie de répondre cet ouvrage édité en 1993. Pour son auteur, l'écon…

L’âne

Ce roman est un grand classique signé feu Driss Chraïbi. Philosophique et agréable à lire, "L'âne", sorti en 1956 et réédité plusieurs fois, raconte l'histoire de Moussa, un homme …

Les Misérables

Intrigue passionnante, style multiforme, personnages inoubliables : ce choix d’extraits permet de redécouvrir le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Une leçon de vie, comme le résume Mari…
Eyrimah

Eyrimah

La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh (suivi de Les Xipéhuz), Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent la fresque la plus insolite de la littérature contemporaine. En cinq r…