Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Patrimoine fossile : un vernissage-plongeon dans l’histoire de la vie en Afrique

Patrimoine fossile : un vernissage-plongeon dans l’histoire de la vie en Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le vernissage de la première exposition internationale sur le patrimoine fossile, intitulée «L’Afrique : berceau des origines de la vie», a eu lieu mardi à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat. Cet événement, fruit d’un partenariat entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université de Poitiers-France, en collaboration avec la Fondation Ibn Rochd pour la Recherche et l’Innovation, la faculté des sciences de Rabat et la Bibliothèque Nationale du Royaume, a attiré une multitude de personnalités.

L’importance de la préservation du patrimoine naturel africain

Dans son discours, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant le rôle de pionnier du Maroc dans la préservation du patrimoine matériel et immatériel. Il a souligné que cette exposition s’inscrit dans la continuité de l’intérêt du Royaume pour le patrimoine universel, notamment le patrimoine géologique et biologique. Bensaid a également insisté sur l’importance de transmettre ces connaissances aux jeunes générations et de protéger cet héritage naturel commun à toute l’humanité.

La valorisation du rôle africain dans l’histoire de la terre

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a souligné que cette exposition valorise le rôle du continent africain dans l’histoire de la terre en tant que berceau de l’innovation scientifique. Il a aussi salué l’excellence académique et les collaborations fructueuses avec d’autres pays africains, soulignant l’importance de la préservation et de la valorisation du capital culturel et du patrimoine du Royaume.

La coopération internationale pour repousser les frontières de la connaissance

Le commissaire général du Centre national de la recherche scientifique et du développement technologique (CENAREST) au Gabon, Alfred Ngomanda, a souligné l’importance de la coopération internationale dans la quête du savoir. Il a mis en avant la puissance des partenariats entre organismes de recherche et universités du Sud et du Nord pour repousser les frontières de la compréhension humaine. Cette exposition, qui présente des fossiles datant de plus de deux milliards d’années, témoigne ainsi de l’importance du patrimoine et de la collaboration scientifique à l’échelle mondiale pour explorer les mystères de notre histoire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

patrimoine

Dari dément fermement les accusations de partenariat avec Israël

Dari Couspate, le géant de l'agroalimentaire spécialisé dans les pâtes et le couscous, se retrouve au cœur d'un tumulte. Une campagne de boy…
patrimoine

Coupes interclubs CAF : le WAC ravive ses espoirs, la RSB qualifiée

Lors de son déplacement crucial au Botswana samedi pour le compte de la 5ᵉ journée du groupe E de la Ligue des champions CAF, le Wydad de Ca…
patrimoine

Sécurité spirituelle : la contribution de la Fondation Mohammed VI des Ouléma en Ouganda

Une conférence scientifique a débuté samedi à Kampala, en Ouganda, mettant en lumière l'action de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africa…
patrimoine

Hanane Fadili bientôt de retour sur scène

Dès mars prochain, la célèbre comédienne, Hanane Fadili, entamera une tournée dans différentes villes du Royaume, pour présenter son nouveau…
patrimoine

Une collection de bijoux berbères exposée à Doha

L'ouverture de l'année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée mardi, marquant le début d'un échange culturel et artistique exceptionnel …
patrimoine

Conférences sur l’IA : Brandon Andrews au Maroc

Le Consulat général des États-Unis à Casablanca, par le biais de son centre culturel Dar America, organise une série de conférences avec Bra…
patrimoine

CAN 2025 : la date du tirage au sort du tour préliminaire fixée

Après le sacre de la Côte d'Ivoire sur son sol, l'attention se tourne désormais vers la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025) qui…
patrimoine

Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte

Un concert en hommage à la défunte soprano roumaine, Johanna Rusu, se tiendra au Studio des Arts Vivants de Casablanca, le 20 février. Johan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire