Casablanca : quatre artistes explorent la lettre et l’abstraction

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Du 7 au 17 novembre, la galerie de la Fondation de la Mosquée Hassan II accueille quatre artistes marocains autour des liens entre calligraphie arabe et abstraction contemporaineDu 7 au 17 novembre, la galerie de la Fondation de la Mosquée Hassan II accueille quatre artistes marocains autour des liens entre calligraphie arabe et abstraction contemporaine © DR

A
A
A
A
A

L’espace d’exposition de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca accueillera, du 7 au 17 novembre 2026, l’exposition collective « Crossed Visions : Letter and Abstraction » (« Visions croisées : la lettre et l’abstraction »). Le vernissage est prévu le samedi 7 novembre à partir de 17h30.

Cette manifestation réunit Youssef Belmahdi, Abdelkader Kamal, Omar Gourane et Abdelfettah Hraoui autour de la transformation de la lettre arabe en langage plastique contemporain. Leurs démarches interrogent les rapports entre mémoire, identité, signe et matière picturale, à travers différentes formes d’abstraction.

Lire aussi : Marrakech : deux étapes pour les 60 ans de la peinture au Maroc

La calligraphie au-delà du langage

Né à Meknès en 1979, Youssef Belmahdi explore les liens entre calligraphie arabe et abstraction géométrique. Dans ses compositions, la lettre devient un élément plastique autonome, structurant l’espace de la toile et dialoguant avec des références architecturales et patrimoniales.

Abdelkader Kamal, né à El Jadida en 1970, développe pour sa part le concept de « Calliabstraction », qui associe la lettre arabe à l’abstraction. Lauréat du Prix Mohammed VI de distinction en 2019, l’artiste autodidacte explore les interactions entre lumière, couleur et forme.

Le travail d’Omar Gourane, né à Béni Mellal en 1963, s’intéresse à la fragmentation du langage et aux difficultés de communication à l’ère numérique. Ses compositions abstraites, caractérisées par des lignes noires brisées, prolongent une réflexion sur l’érosion du sens. Sa pratique comprend également la sculpture, notamment des représentations abstraites de têtes de chevaux.

Abdelfettah Hraoui, diplômé du Centre pédagogique régional de Casablanca en 1998, décline quant à lui le signe calligraphique à travers la peinture, la sculpture et les fresques murales. Son travail associe héritage civilisationnel et esthétique contemporaine, tout en questionnant la mémoire, l’identité et l’environnement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
ONMT : Churchill, un ambassadeur artistique du Maroc à Londres

En marge du World Travel Market, l’ONMT a organisé une réception à Londres autour des peintures de Churchill inspirées du Maroc, misant sur la culture pour promouvoir le Maroc.

El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026
Marrakech : deux étapes pour les 60 ans de la peinture au Maroc

Le SMAPP organise, les 6 et 7 novembre à Marrakech, deux étapes de l’exposition « 60 ans de peinture au Maroc », avec un hommage à l’artiste Omar Bourkba.

El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026
Philippe Jaenada remporte le prix Goncourt 2026

Philippe Jaenada décroche le Goncourt 2026 avec « L’Inconnue du quai de Javel », un roman qui revient sur une affaire criminelle non élucidée datant de 1949.

El Mehdi El Azhary - 3 novembre 2026
VIDEO – Les Évadés de Tindouf : Abdelhak Najib présente son film à Casablanca

Présenté en avant-première à Casablanca, le film de Abdelhak Najib revient sur l’évasion de cinq personnes détenues pendant plus de 25 ans à Tindouf.

Ayoub Jouadi - 3 novembre 2026
Grand Prix Jidar : le public appelé à élire sa fresque préférée

Jidar lance la deuxième édition de son Grand Prix. Du 1er au 30 novembre, le public vote en ligne pour sa fresque préférée. Le lauréat sera annoncé le 5 décembre.

El Mehdi El Azhary - 2 novembre 2026
Fête de l’Unité : Bank Al Maghrib émet une pièce de 250 dirhams

Bank Al Maghrib émet une pièce commémorative en argent de 250 dirhams pour le premier anniversaire de la Fête de l’Unité, célébrée le 31 octobre.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Samira Haddouchi, figure du caftan marocain, s’est éteinte

Culture - Samira Haddouchi, grande figure du caftan marocain, est décédée. Retour sur le parcours d’une créatrice qui a marqué la mode traditionnelle.

Rédaction LeBrief - 11 mai 2026
Coulisses du spectacle : ce que coûtent réellement les festivals

Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.

Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Filière équestre ou les 8 milliards au galop

30.000 emplois et 8 milliards de dirhams : au Maroc, la filière équestre pèse près de 0,6% du PIB national. Découvrez le galop économique du monde rural.

Sabrina El Faiz - 24 octobre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire