Canal : Afrique

président africain - sall- ouattara-biya

Hommes forts ? Non, merci !

«L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions», lançait Barack Obama lors d’une visite officielle en 2009 au Ghana qui venait de connaître une alternance démocratique saluée partout sur le continent et bien au-delà. L’appel de l’ancien président des États-Unis résonne en écho aujourd’hui, et encore plus dans les pays où des dirigeants…

Algérie : un Suisse à le tête des Fennecs

Algérie : un Suisse à la tête des Fennecs

L’Algérie a un nouveau sélectionneur. Le Suisse Vladimir Petkovic prend désormais les rênes des Fennecs, succédant à Djamel Belmadi qui a été écarté suite à l’élimination précoce de l’équipe lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. La Fédération algérienne de football (FAF) a confirmé l’arrivée de Petkovic via un communiqué, jeudi, ajoutant qu’elle animera…

Tchad : tensions sécuritaires à N’Djamena

La capitale tchadienne, N’Djamena, a été le théâtre d’une «fouille générale systématique» dans la nuit de mercredi à jeudi, après des tirs à proximité du siège du Parti socialiste sans frontières (PSF), accusé par le gouvernement d’une attaque meurtrière contre les services de renseignement la nuit précédente. Le bruit des armes automatiques en plein jour…

Rigobert Song n’est plus le sélectionneur du Cameroun

Rigobert Song n’est plus sélectionneur du Cameroun

Lors d’un entretien avec France 24, Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a annoncé mercredi que Rigobert Song n’est plus le sélectionneur des Lions Indomptables. Cette décision fait suite à une performance jugée insuffisante sous la direction de Song, notamment lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), où…

En Algérie, élirons, n’élirons pas le président ?

En Algérie, éliront, n’éliront-ils pas le président ?

Selon la Constitution algérienne, l’élection présidentielle devrait avoir lieu avant le 19 décembre prochain, date de la fin du mandat du président Abdelmadjid Tebboune. Mais les déclarations et indices font craindre aux Algériens un scénario de report des élections en 2025. Le pouvoir algérien chercherait ainsi un subterfuge qui permettra de prolonger l’actuel mandat présidentiel.…