Afrique : la Russie fait don de 260.000 tonnes d’engrais

Afrique : la Russie fait don de 260.000 tonnes d’engrais

La Russie offre 260.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs africains. Selon les Nations Unies (ONU), cette grande cargaison se trouvait dans plusieurs entrepôts européens. «Cela servira à soulager les besoins humanitaires et à prévenir les pertes catastrophiques de récoltes en Afrique», a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric. Le responsable a indiqué qu’un premier navire…

Namibie : une première femme présidente ?

Namibie : une première femme présidente ?

La vice-première ministre namibienne, Netumbo Nandi-Ndaitwah, est en passe de devenir la première femme présidente de ce pays du sud-ouest du continent. Le lundi 28 novembre, le parti au pouvoir a élu Nandi-Ndaitwah au poste de vice-présidente. Cela fait d’elle la favorite pour conduire le parti aux prochaines élections nationales de 2024. La septuagénaire a…

Côte d’Ivoire : retour de Charles Blé Goudé, après dix ans d’absence

Côte d’Ivoire : retour de Charles Blé Goudé, après dix ans d’absence

Charles Blé Goudé, pilier du régime de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, est rentré, samedi 26 novembre, dans son pays natal, après son acquittement par la justice internationale. Blé Goudé est arrivé à l’aéroport d’Abidjan par un vol commercial en provenance d’Accra, au Ghana voisin. Il a été accueilli par une dizaine de personnes, dont l’ancienne…

Un long chemin vers la liberté

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l’issue de vingt-sept années de détention. Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d’un peuple et le devenir d’une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille…

Cameroun : un éboulement à Yaoundé fait 11 morts

Cameroun : un éboulement à Yaoundé fait 11 morts

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le gouverneur de la région Centre. Plusieurs familles étaient installées sous de grande tente au sommet d’une colline, dans le quartier de Damas, en périphérie est de la capitale, lorsque le sol…