Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l'artisanat au cœur d'entretiensDrapeaux du Gabon et du Maroc. DR

A
A
A
A
A

Le renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de l’artisanat et la valorisation des savoir-faire traditionnels, ont été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, et le ministre gabonais du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon.

Les deux parties ont ainsi réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale. Il s’agit concrètement de mettre en place des initiatives visant à soutenir les artisans, développer les infrastructures dédiées au secteur et promouvoir les produits artisanaux sur les marchés régionaux et internationaux.

A cette occasion, Lahcen Essaadi a mis en avant l’importance de l’artisanat en tant que pilier essentiel de l’identité culturelle et du développement économique. Le secrétaire d’État a souligné que les artisans, au-delà de la préservation d’un savoir-faire ancestral, participent à la création d’emplois, à l’autonomisation des jeunes et des femmes, et à la lutte contre la pauvreté. Et le responsable de poursuivre que le partage de bonnes pratiques et la mise en place de projets conjoints permettront d’accélérer les dynamiques inclusives et durables dans le secteur de l’artisanat.

Lire aussi : Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Essaadi a également salué les efforts entrepris par le Gabon pour intégrer l’artisanat dans son économie nationale. Le secrétaire d’État par la suite réaffirmé l’engagement du Maroc à poursuivre ses réformes, notamment en matière de modernisation des structures de formation et des circuits de commercialisation équitable.

L’expérience marocaine, une source d’inspiration pour le Gabon

De son côté, Ogowe Siffon a mis en exergue la richesse de l’expérience marocaine dans le domaine de l’artisanat. Celui-ci constitue une source d’inspiration fondamentale et durable pour le Gabon.

Le ministre gabonais a, en outre, rappelé la récente signature de la convention de partenariat entre les chambres d’artisanat des deux pays, ainsi que le programme de renforcement des capacités organisé à Rabat, dont ont bénéficié de jeunes Gabonais issus des secteurs de l’hôtellerie et de l’artisanat, comme des exemples concrets et prometteurs de cette coopération fructueuse.

Et de soutenir que ce partenariat, placé sous le signe d’une fraternité renouvelée, constitue une opportunité pour le lancement de nouvelles initiatives prometteuses, à même de contribuer au développement des deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
RDC : les bombardements se poursuivent malgré l’accord de paix

Afrique - Les violences continuent dans l’est de la RDC, malgré l’accord de paix signé à Washington.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025
Namibie : la BAD débloque 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie du pays

Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.

Hajar Toufik - 5 décembre 2025
RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.

Hajar Toufik - 5 décembre 2025
France : Wahid Chakib décoré chevalier de l’Ordre des arts et des lettres

Culture - Le parcours du comédien marocain Wahid Chakib trouve un nouvel écho en France, où son engagement culturel et social auprès des jeunes est salué par une prestigieuse distinction artistique.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Maroc, Atlas sentimental : un vernissage vibrant à la Galerie Bab Rouah

Culture - Jusqu'au 18 décembre, la Galerie Bab Rouah à Rabat accueille l'exposition Maroc, Atlas Sentimental de Nicola Fioravanti.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Casablanca et Oujda intègrent le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO

Culture - Casablanca et Oujda rejoignent le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, renforçant l’accès à l’éducation et la formation continue pour tous les citoyens.

Hajar Toufik - 5 décembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire