Libreville : le Maroc invité d’honneur du 2e Festival international du livre gabonais
Affiche de l'événement © DR
La capitale gabonaise, Libreville, abrite, du 24 au 26 mai, la 2e édition du Festival international du livre gabonais et des arts (FILIGA), sous le thème « Littérature et écologie : écrire la nature à l’aune des bouleversements climatiques ».
Le Maroc est l’invité d’honneur de cette édition. Dix-sept autres pays sont également présents. Le thème choisi pour cette édition s’inscrit dans la logique de préservation de l’environnement et des écosystèmes, qui représentent l’essence même de la vie sur terre et dont l’enjeu demeure prioritaire.
«Nous voulons contribuer au processus de l’évolution de la société par la culture. Nous croyons vraiment que la littérature a la capacité de sensibiliser positivement le public. Car de nombreux livres concourent au processus de développement par des messages qu’ils véhiculent et qui éveillent nos consciences», a affirmé le président du FILIGA, Rosny Le Sage Souaga.
De son côté, le représentant de l’UNESCO au Gabon, Thierry Nzamba, a salué de telles initiatives «au service de l’art et de la créativité des auteurs culturels».
«Notre plaisir est d’autant plus grand encore que cette belle initiative artistique et culturelle s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2023-2025, pour les industries culturelles et créatives au Gabon, élaboré par le ministère de la Culture et des Arts, avec le soutien de l’UNESCO et de l’UE et la participation très active des acteurs culturels», a-t-il souligné.
La SADC tient un sommet extraordinaire sur la situation en RDC
Afrique, Politique - Les dirigeants des pays membres de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) se réunissent en visioconférence.
Mbaye Gueye - 13 mars 2025Le FMI approuve un financement de 2,3 milliards pour l’Egypte
Afrique, Économie - Le FMI a approuvé un financement de 2,5 milliards de dollars pour le compte de l’Egypte dont 1,2 milliard sera débloqué immédiatement.
Mbaye Gueye - 13 mars 2025Morocco Dance Competition 2025 : le rendez-vous des talents de la danse !
Culture - Du 24 au 27 avril 2025, Rabat accueillera la quatrième édition du Morocco Dance Competition (MDC), un événement majeur pour les passionnés de danse.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Prix du Maroc du livre 2024 : les gagnants annoncés
Culture - Le ministère de la culture a annoncé les lauréats du Prix du Maroc du Livre 2024.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Mali : la grève des banques menace l’économie et le secteur énergétique
Afrique, Économie - La grève du SYNABEF au Mali menace les activités d’Énergie du Mali (EDM-SA) après l’arrestation de responsables d’Ecobank-Mali pour corruption présumée.
Mbaye Gueye - 12 mars 2025RDC : l’Angola annonce des discussions imminentes entre Kinshasa et le M23
Afrique, Diplomatie - L’Angola annonce des discussions entre Kinshasa et le M23 pour une paix durable. Malgré la médiation, Tshisekedi refuse de dialoguer avec ce groupe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024