Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d’une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire entrer le ministère public au sein des tribunaux administratifs. Cette mesure entre dans le cadre d’une réforme du Code de procédure pénale. Cette décision a été révélée malgré les réserves initiales de ses collaborateurs proches.

Connu pour sa franchise et ses prises de position directes, il a justifié cette proposition en soulignant que le ministère public défend les intérêts de l’État et de la société. Ce qui justifie sa représentation dans les litiges administratifs impliquant des fonds publics.

«Nous avons développé notre vision et nous solliciterons celle des institutions judiciaires et administratives», a déclaré le ministre, indiquant que le projet de loi correspondant sera bientôt soumis pour consultation.

Selon Abdellatif Ouahbi, le parquet devrait remplacer le délégué judiciaire actuel, dont le rôle est de défendre les intérêts judiciaires de l’État et de ses entités.

Pour rappel, la justice administrative traite des litiges entre particuliers et administrations, y compris le gouvernement, via les tribunaux administratifs créés par la loi n° 41-90, promulguée par dahir le 10 septembre 1993.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

procédure pénale

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants organisera une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions sur la politique …
procédure pénale

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l'examen de plusieurs projets de textes législatifs et de…
procédure pénale

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a accueilli le diploma…
procédure pénale

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
procédure pénale

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
procédure pénale

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…
procédure pénale

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…
procédure pénale

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire