A
A
A
A
Après six semaines de campagne acharnée menées par deux chefs de partis historiquement impopulaires, lesélections législatives anticipées au Royaume-Unise sont concluespar un résultat très significatif. Selon les sondages officiels, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a obtenu la majorité absolue au scrutin législatif dujeudi 12 décembre.Notons qu’un parti doit remporter au moins 326 sièges sur les 650 de la Chambre des communes pour se réclamer vainqueur. Le parti conservateur a facilement assuré ses 360 sièges, sa plus grande majorité depuis 1987.
Ce vendredi 13 décembre, Boris Johnson a déclaré que les électeurs ont donné à son gouvernement un « nouveau mandat puissant ». Il a ajouté que cette victoire lui permettra d’accélérer le process d’adoption de l’accord de divorceau Parlement. Le Brexitdevrait donc avoir lieu le 31 janvier 2020. Rappelons queJohnson a déjà conclu un accord avec l’Union européenne(UE) dans ce sens le 17 octobre 2019. Bien qu’il doit encore être ratifié par la Chambre des communes, tous les candidats conservateurs ont signé un engagementpour soutenir cet accord. Par ailleurs, la sortie de l’Union européenne n’est que la première étape du divorce. Un accord de libre-échange devra être négocié entre le Royaume-Uni et l’UE. Ces derniers ont jusqu’à la fin de 2020 (période de transition de onze mois) pour se convenir d’un nouveau contrat commercial. En cas d’échec, le Royaume-Uni, à l’exception de l’Irlande du Nord, dont le cas est désormais réglé, risquerait de sortir sans accord.
La victoire écrasante du chef conservateur, même si elleapaise le paysage politique britannique, ne contrôle pasl’escalade des tensions entre Londres et Édimbourg. Les indépendantistes du Scottish National Party (SNP) ont remporté 52 sièges sur 59. Nicola Sturgeon, cheffe du Parti national écossais SNP et Première ministre de l’Écosse, exige l’introduction dans l’agenda du nouveau gouvernement britannique, l’organisationd’un second référendum sur l’indépendance de sa nation.
Brésil : l’ex-président Bolsonaro contraint au bracelet électronique
Monde - Jair Bolsonaro, visé par une enquête sur une tentative de coup d’État, doit désormais porter un bracelet électronique.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Gaza : le pape Léon XIV s’alarme après la frappe sur une église palestinienne
Monde - Le pape a contacté Gaza après la frappe israélienne sur une église catholique, dénonçant une attaque injustifiable et appelant à un cessez-le-feu immédiat.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025Ce que dit le dernier rapport de l’OCDE sur le vieillissement démographique
Monde - L’OCDE alerte sur les risques économiques du vieillissement démographique avec la pénuries de main-d’œuvre et les tensions budgétaires.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse
Monde - À 79 ans, Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse. Une annonce qui intervient alors que sa santé suscite de vives spéculations sur les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025Trump change de cap sur l’Ukraine et durcit le ton face à Moscou
Monde - Face à l’enlisement de sa politique à l’égard du conflit russo-ukrainien, Donald Trump a finalement décidé de revoir sa position.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Espagne : un incendie à Méntrida enveloppe Madrid d’un épais nuage de fumée
Monde - Une épaisse fumée s’est abattue sur Madrid après un feu de forêt déclenché à Méntrida. Les vents ont poussé le nuage jusqu’à la capitale, entraînant des appels à la vigilance.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023