Israël : les députés votent la dissolution du Parlement

En Israël, les députés ont voté, ce jeudi, la dissolution du Parlement pour les élections du 1ᵉʳ novembre. Cela ouvre la voie aux cinquièmes élections législatives du pays en trois ans et demi, ainsi qu’à l’entrée en scène de Yaïr Lapid comme premier ministre intérimaire d’Israël. Ainsi, il succèdera, ce jeudi à minuit, à Naftali…

Le château

K. cherche à rencontrer son employeur afin de prendre ses fonctions. Quoi de plus courant ? À l’image de cette motivation, le langage de Kafka est simple et sobre, contrairement aux péripéties engendrées par ce désir pourtant banal, mais dont la réalisation dépend du château. Cet édifice surplombe le village et en abrite toute l’administration.…

France : le RN en force à l’Assemblée nationale

France : le RN en force à l’Assemblée nationale

Comment expliquer le succès du Rassemblement national (RN) aux élections législatives, avec 89 députés élus ? Qu’est-ce qu’un groupe parlementaire aussi puissant va changer dans la vie du Parlement, mais aussi du parti ? Le RN va-t-il parvenir à réaliser sa mue en partie de gouvernement ? Dans ce podcast de l’Heure du Monde, Franck…

La résistance invisible en Ukraine

La résistance invisible en Ukraine

Dans le Donbass, des centaines de bénévoles ukrainiens ravitaillent les soldats sur le front, organisent les évacuations des civils et des blessés dans les villes assiégées, distribuent aide alimentaire et médicale aux populations déplacées et aux personnes isolées. Ces bénévoles participent sans combattre à la résistance contre les forces russes. L’équipe d’Arte a rencontré Julia,…

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d'instaurer «une famine» pour humilier l’Otan

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’instaurer « une famine » pour humilier l’OTAN

Volodymyr Zelensky s’est exprimé ce mercredi 29 juin devant les participants du sommet de l’OTAN qui se tient à Madrid. Le président ukrainien a ainsi accusé la Russie d’instrumentaliser la « famine » et « l’énergie » pour « humilier » les membres de l’OTAN. Il a également réclamé de l’artillerie moderne et un soutien financier pour faire face à l’invasion…