Ce mardi 10 décembre, les démocrates ont annoncé avoir retenu deux chefs d’accusation contre le président américain Donald Trump dans le cadre de la procédure de destitution qui le vise : abus de pouvoir et obstruction aux procédures du Congrès.
Ces accusations doivent toutefois être approuvées lors de laséance plénière. Ainsi, Donald Trump risque de devenir le troisième président de l’histoire à être mis en accusation face au Congrès américain. Selon le New York Times, il est peu probable qu’il soit destitué, puisque le Sénat, chargé de le juger, est contrôlé par les républicains. Cela pourrait, cependant, affaiblir ses chances de réélection.
Trump, quant à lui, a insisté sur le fait qu’il n’avait « RIEN » fait de mal et que destituer un président avec un record comme le sien serait « une pure folie politique ».
To Impeach a President who has proven through results, including producing perhaps the strongest economy in our country’s history, to have one of the most successful presidencies ever, and most importantly, who has done NOTHING wrong, is sheer Political Madness! #2020Election
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 10, 2019
Pour rappel, suite à la plainte d’un lanceur d’alerte, les démocrates ont lancé une enquête officielle de destitution contre le président républicain. Selon cette plainte, Donald Trump aurait demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un appel effectué en juillet dernier, d’enquêter sur le fils de l’ancien vice-président, Joe Biden. Ce dernier est l’un des principaux candidats aux élections de 2020. Pendant deux mois, la commission du renseignement de la Chambre des représentants a convoqué une quinzaine de témoins dans le cadre de cette investigation. La commission judiciaire de la Chambre, chargée de déterminer si les faits imputés à Trump justifient sa mise en accusation,a égalementauditionné quatreexperts en droit constitutionnel.
Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025Le Maroc plaide pour la protection du patrimoine sous-marin
Monde - Le Maroc, au nom des pays africains, plaide pour la protection du patrimoine sous-marin face aux menaces de l’exploitation minière
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza
Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.
Hajar Toufik - 26 mars 2025L’ONU alerte contre la mortalité infantile
Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023