Ce mardi 10 décembre, les démocrates ont annoncé avoir retenu deux chefs d’accusation contre le président américain Donald Trump dans le cadre de la procédure de destitution qui le vise : abus de pouvoir et obstruction aux procédures du Congrès.
Ces accusations doivent toutefois être approuvées lors de laséance plénière. Ainsi, Donald Trump risque de devenir le troisième président de l’histoire à être mis en accusation face au Congrès américain. Selon le New York Times, il est peu probable qu’il soit destitué, puisque le Sénat, chargé de le juger, est contrôlé par les républicains. Cela pourrait, cependant, affaiblir ses chances de réélection.
Trump, quant à lui, a insisté sur le fait qu’il n’avait « RIEN » fait de mal et que destituer un président avec un record comme le sien serait « une pure folie politique ».
To Impeach a President who has proven through results, including producing perhaps the strongest economy in our country’s history, to have one of the most successful presidencies ever, and most importantly, who has done NOTHING wrong, is sheer Political Madness! #2020Election
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 10, 2019
Pour rappel, suite à la plainte d’un lanceur d’alerte, les démocrates ont lancé une enquête officielle de destitution contre le président républicain. Selon cette plainte, Donald Trump aurait demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un appel effectué en juillet dernier, d’enquêter sur le fils de l’ancien vice-président, Joe Biden. Ce dernier est l’un des principaux candidats aux élections de 2020. Pendant deux mois, la commission du renseignement de la Chambre des représentants a convoqué une quinzaine de témoins dans le cadre de cette investigation. La commission judiciaire de la Chambre, chargée de déterminer si les faits imputés à Trump justifient sa mise en accusation,a égalementauditionné quatreexperts en droit constitutionnel.
Plus de 50.000 morts dans la bande de Gaza
Monde - Le conflit en cours à Gaza continue de faire des ravages, franchissant un cap tragique avec plus de 50.000 morts.
Hajar Toufik - 24 mars 2025199 migrants expulsés des États-Unis vers le Venezuela
Monde - 199 migrants expulsés des États-Unis sont arrivés tôt ce lundi matin à bord d'un avion en provenance du Honduras.
Mouna Aghlal - 24 mars 2025Zone euro : l’activité du secteur privé retrouve un souffle en mars
Monde - L’économie de la zone euro montre des signes de reprise timide. En mars, l’activité du secteur privé a légèrement accéléré.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Canada : des élections anticipées le 28 avril
Monde - Le Canada entre en campagne électorale sous haute tension, entre crise politique interne et bras de fer avec Donald Trump.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Guerre en Ukraine : les négociations débutent à Riyad
Monde - Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, des négociations sous haute tension s’ouvrent à Riyad, avec l’espoir fragile d’une percée diplomatique.
Hajar Toufik - 23 mars 2025L’UA met le climat au cœur des stratégies de paix et développement
Afrique, Monde, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine met en lumière l'urgence d'intégrer les enjeux climatiques dans les stratégies de paix et de développement.
Hajar Toufik - 22 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023