3 experts confirment que la destitution de Trump est justifiée

A
A
A
A
Ce mercredi 4 décembre, le Congrès américain a entamé un débat juridique afin de décider si les faits imputés à Donald Trump sont suffisamment graves pour justifier sa destitution. Dans le cadre de ce débat hautement politisé, quatre experts en droit constitutionnel ont comparu devant la Commission judiciaire.
Les trois professeursde droitinvités par la majorité démocrate de la Chambre des représentants ont jugé que l’enquête en destitution contre Donald Trump est « justifiée et même nécessaire pour protéger la démocratie américaine ». En effet, Noah Feldman, professeur de droit à Harvard, Pamela Karlan, de l’université Stanford, et Michael Gerhardt, de l’université de la Caroline du Nord,ont tous affirmé que Trump a commis « un abus de pouvoir particulièrement grave », tout en rappelant que la Constitution américaine ne donne pas au président le pouvoir absolu d’un roi.
Par ailleurs, un quatrième expert, invité par les républicains, a jugé les preuves « insuffisantes ». Jonathan Turley, professeur de droit à l’université George Washington, a souligné que dans ce débat, « il y a tellement plus de rage que de raison ».
Monde - Menacées par la montée des eaux, plusieurs familles de Tuvalu entament une nouvelle vie en Australie grâce à un accord inédit entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Monde - La Fed réduit encore ses taux malgré des désaccords persistants et un contexte économique brouillé par le shutdown, ouvrant une nouvelle phase d’incertitude monétaire aux États-Unis.
Hajar Toufik - 11 décembre 2025Monde - Le Hamas se dit prêt à suspendre l’usage de ses armes en contrepartie d’une trêve longue durée à Gaza.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Monde - Au cœur du Sénat, deux responsables de l’enquête sur la sécurité du Louvre détaillent les défaillances ayant permis le vol des joyaux de la Couronne.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025Monde - Le Canada dévoile un financement pour attirer 1.000 chercheurs étrangers de haut niveau sur 12 ans. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Monde - 67 journalistes ont été tués dans le monde en un an, près de la moitié dans la bande de Gaza, alerte Reporters sans frontières.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023