Maroc – Russie : un partenariat stratégique

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

bourita-lavrov (1)

A
A
A
A
A

Ce mardi 26 novembre, Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a échangé au téléphone avec Nasser Bourita ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Les deux hommes ont profité de cet appel pour aborder l’évolution des relations bilatérales entre les deux nations ainsi que l’intégrité du territoire marocain et le Sahara. Par ailleurs, la commission mixte intergouvernementale a été reportée à une date ultérieure.

Selon un communiqué publié ce mardi par le ministère russe des Affaires étrangères, Lavrov a affirmélors de cet échange la dispositionde son paysà approfondir le dialogue politique avec le Maroc pour le règlement de la question du Sahara marocain et sur des questions clés à caractère international et régional, rapporte la MAP. Les deux ministres se sont penchés sur les mesures à mettre en place pour renforcer les relations bilatérales entre les pays. Ils ont de plus discuté de la 8e Commission mixte intergouvernementale pour la coopération économique, scientifique et technique, qui a été reportée à une date ultérieure, ajoute le communiqué.

Les échanges commerciaux Maroc-Russie

Le Maroc est bien placé pour devenir le premier partenaire commercial économique de la Russie en Afrique. La croissance deséchanges commerciaux du royaume avec Moscou est indéniable. Le quotidienl’Économiste indique dans ce sens que le volume des échanges a atteint les 3 milliards de dollars US en 2016, soit 15 fois plus qu’au cours de la décennie précédente. De plus, grâce à l’augmentation des exportations agricoles le volume des échanges a atteint 900 millions de dollars, lors des sept premiers mois de 2018. Le journal économique explique, en citant des chiffres issus de l’Office des changes sur le commerce extérieur, qu’après avoir exporté 1,3 milliard de dirhams d’agrumes vers la Russie, le royaume chérifien est devenu son premier fournisseur pour ces fruits. Quant à l’exportation des tomates, le Maroc a écoulé pour près de 900 millions de dirhams, souligne la même source. En outre, le site russe Sputnik affirme que le Maroc a importé en 2018 près 1 547 milliards de dirhams de blé et 7,6 milliards de dirhams de produits pétroliersde la Russie. Notons qu’en marge du forum de Sotchi, le royaume a signé un contrat de principe avec la Russie pour la construction d’une raffinerie à Nador, dont le coût estimé s’élève à 2 milliards d’euros.

Au niveau du secteur touristique, le royaume serait une destination très prisée par les touristes russes, dont le taux de leurs retours dans le pays dépasserait, selon les opérateurs, les 30 %. Ce taux a été davantage optimisé depuis le lancement en 2018 d’une connexion directe Casablanca-Moscou exploitée par la RAM et la compagnie russe S7 Airlines, rapporte l’Économiste. Une hausse de 10 % a effectivement été enregistrée l’année dernière au niveau des arrivées des touristes russes, qui ont été 55.000 à se rendre au Maroc en 2018. Le royaume vise à atteindre 800 000 voyageurs à l’horizon 2020.

Position de la Russie quant au conflit du Sahara Marocain

Malgré l’abstinence de la Russie à voter la résolution 2449, lors de la réunion du Conseil de Sécurité du 30 octobre 2019, les efforts du Maroc pour réduire les engagements de Moscou vis-à-vis du Front séparatiste du Polisario, commencent doucement à porter leurs fruits, affirme Yabiladi.com. La même source justifie ses propos en indiquant quele Polisario n’a pas été invité à la première édition du sommet Russie-Afrique de Sotchi, et que le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas reçu M’Hamed Khaddad, l’émissaire du Front habitué à se rendre à Moscou à l’approche des échéances d’avril et d’octobre du Conseil de sécurité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire