Aller au contenu principal

Sahara : la résolution du conseil de la sécurité vue par la presse

La presse marocaine s’est largement étalée ce vendredi 1er novembre 2019 sur le sujet du Sahara marocain et de la résolution 2494 adoptée par le conseil de sécurité des Nations Unies le mercredi 30 octobre. Dans cette résolution, adoptée à 13 voix contre 0, les 15 membres du Conseil ont prolongé le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2020. La Russie et l’Afrique du Sud se sont abstenues de voter.

Par Mohamed Laabi, Publié le 01/11/2019 à 12:19, mis à jour le 06/01/2021 à 10:28          Temps de lecture 2 min.
Teaser Media

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté, le mercredi 30 octobre, la résolution 2494, relative au Sahara marocain. « Le Polisario reconnaît sa défaite et renchérit avec la menace militaire », titre Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du 1er novembre 2019. Le quotidien arabophone souligne que le front séparatiste est déçu par cette résolution et menace par la même occasion de se retirer du processus politique pour reprendre les armes. De son côté, Omar Hilal, représentant permanent du Maroc à l’ONU a exprimé sa satisfaction quant à cette décision, estimant qu’« une table ronde entre toutes les parties prenantes est le seul moyen de trouver une solution au dossier du Sahara », ajoute Al Ahdath.

 

Al Akhbar souligne que le projet de résolution 2494 a donné raison à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée depuis le 11 avril 2007. Une initiative que le Polisario continue de refuser, 13 ans après sa proposition. La même source affirme que l’ONU félicite le Maroc pour les démarches entreprises par le Conseil national des droits de l’homme au sud du pays, notamment à Laayoune et Dakhla. L’Organisation estime que ce conflit a pris trop de temps et qu’une solution commune ne peut être que bénéfique pour la population de cette région.

 

Pour sa part, Al Massae affirme, dans son édition du 1er novembre 2019, que la résolution du Conseil de sécurité lance un appel au respect des réglementations militaires. L’ONU invite à la coopération avec la Minurso pour trouver et assurer la paix et la stabilité dans la région en attendant une solution durable et définitive.

 

Le Maroc continue de gagner du terrain sur le plan diplomatique, affirme la Vie économique, dans son édition du jour. L'hebdomadaire souligne que le Maroc a élaboré une proposition sérieuse, crédible et réaliste, qui a su convaincre la communauté internationale.

 

Bourita : « le Conseil de sécurité a réaffirmé la pertinence de notre position »

Dans une déclaration médiatique en marge de la résolution du conseil de sécurité, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a indiqué que la résolution 2494 réaffirme la pertinence de la position marocaine et conforte sa dynamique positive ainsi que ses fondements.

 

Bourita a précisé que ce texte concerne, dans un premier temps, le processus des tables rondes comme seul cadre pour parvenir à une solution politique à ce différend régional. La résolution constitue en outre « une prise en compte du contexte régional particulier qui mérite plus de clarté et de visibilité pour que les différents acteurs soient en mesure de participer pleinement et en toute responsabilité à la recherche de la solution politique », a affirmé le ministre au journal l’Économiste, soulignant que cette démarche porte également sur la préservation et la consolidation des acquis du Maroc.

Maroc-Espagne : des migrants clandestins marocains encore à Sebta

3.000 migrants clandestins marocains, dont 830 mineurs, sont encore sur le "territoire espagnol", et ce un mois après la crise migratoire de Sebta. C’est ce qu’a affirmé Juan Vivas, chef du gouverneme...

Un dîner en l'honneur de la délégation du Hamas

Dans son journal télévisé arabophone de 21h, la première chaine de télévision marocaine a révélé que le roi Mohammed VI a offert un dîner en l’honneur d’Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, a...

Élections 2021 : une commission de suivi créée

Sur instructions royales, la commission centrale chargée du suivi des élections a été créée ce mard...

Résolution du conflit israélo-palestinien : le rôle significatif du Maroc

Convié par le Parti de la justice et du développement (PJD), Ismail Haniyeh, chef du mouvement pale...

Le Conseil de coopération du Golfe exprime son soutien au Maroc

Ce mercredi 16 juin à Riyad, le conseil ministériel du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a tenu sa 148e session. À l’issue de cette réunion, le CCG a publié un communiqué dans lequel il souligne l...

Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Une première. Ce mercredi 16 juin à Rabat, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi que d’autres politiciens marocains ont reçu Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, accompagné par une...