Sahara : la résolution du conseil de la sécurité vue par la presse

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Statu quo sur le dossier du Sahara marocain à l'ONU © DR

A
A
A
A
A

La presse marocaine s’est largement étalée ce vendredi 1er novembre 2019 sur le sujet du Sahara marocain et de la résolution 2494 adoptée par le conseil de sécurité des Nations Unies le mercredi 30 octobre. Dans cette résolution, adoptée à 13 voix contre 0, les 15 membres du Conseil ont prolongé le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2020. La Russie et l’Afrique du Sud se sont abstenues de voter.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté, le mercredi 30 octobre, la résolution 2494,relativeauSahara marocain. « Le Polisario reconnaît sa défaite et renchérit avec la menace militaire », titre Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du 1er novembre 2019. Le quotidien arabophone souligne que le front séparatiste est déçu par cette résolution et menace par la même occasion de se retirer du processus politique pour reprendre les armes. De son côté, Omar Hilal, représentant permanent du Maroc à l’ONU a exprimé sa satisfaction quant à cette décision, estimant qu’« une table ronde entre toutes les parties prenantes est le seul moyen de trouver une solution au dossier du Sahara », ajoute Al Ahdath.

Al Akhbar souligne que le projet de résolution 2494 a donné raison à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée depuis le 11 avril 2007. Uneinitiative que le Polisario continue de refuser, 13 ans après sa proposition. La même source affirme que l’ONU félicite le Maroc pour les démarches entreprises par le Conseil national des droits de l’homme au sud du pays, notamment à Laayoune et Dakhla. L’Organisation estime que ce conflit a pris trop de temps et qu’une solution commune ne peut être que bénéfiquepour la population de cette région.

Pour sa part, Al Massae affirme, dans son édition du 1er novembre 2019, que la résolution du Conseil de sécurité lance un appel au respect des réglementations militaires. L’ONU invite à la coopération avec la Minurso pour trouver et assurer la paix et la stabilité dans la région en attendant une solution durable et définitive.

Le Maroc continue de gagner du terrain sur le plan diplomatique, affirme la Vie économique, dans son édition du jour. L’hebdomadaire souligne que le Maroc aélaboréune propositionsérieuse, crédible et réaliste,qui a su convaincre la communauté internationale.

Bourita : « le Conseil de sécurité aréaffirmé la pertinence de notre position »

Dans une déclaration médiatique en marge de la résolution du conseil de sécurité, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a indiqué que la résolution 2494 réaffirme la pertinence de la position marocaine et conforte sa dynamique positive ainsi que ses fondements.

Bourita a précisé que ce texte concerne, dans un premier temps, le processus des tables rondes comme seul cadre pour parvenir à une solution politique à ce différend régional. La résolution constitue en outre « une prise en compte du contexte régional particulier qui mérite plus de clarté et de visibilité pour que les différents acteurs soient en mesure de participer pleinement et en toute responsabilité à la recherche de la solution politique », a affirmé le ministre au journal l’Économiste, soulignant que cette démarche porte également sur la préservation et la consolidation des acquis du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bensaïd détaille la réforme du Conseil national de la presse

Politique - Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a présenté devant le CESE les grandes lignes du projet de loi 26.25 visant à réorganiser le Conseil national de la presse.

Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2025
Aziz Akhannouch de retour ce soir sur le petit écran

Politique - Aziz Akhannouch revient ce soir sur le petit écran pour un troisième grand oral, attendu face aux fortes attentes sociales et aux dossiers brûlants du moment.

Hajar Toufik - 10 septembre 2025
Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Sergueï Lavrov sur le partenariat maroco-russe

Politique - Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont échangé mardi sur les moyens d’approfondir le partenariat maroco-russe et de consolider le dialogue politique entre Rabat et Moscou.

Hajar Toufik - 10 septembre 2025
Talbi El Alami échange avec l’Académie néerlandaise des finances

Politique - Talbi El Alami reçoit une délégation néerlandaise pour renforcer la coopération sur l’efficience financière et le contrôle des politiques publiques au Maroc.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
Le Maroc condamne l’agression israélienne et réaffirme sa solidarité avec le Qatar

Politique - Le Maroc a condamné l’agression israélienne contre le Qatar, dénonçant une violation de sa souveraineté et réaffirmant sa solidarité totale avec l’État frère du Golfe.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2025
Réunion du Conseil de gouvernement jeudi à Rabat

Politique - Un Conseil de gouvernement est prévu ce jeudi à Rabat, sous la direction du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire