Tanger accueille le 8e Congrès mondial de la CGLU

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Affiche du 8e Congrès mondial de la CGLU qui se tient à Tanger du 22 au 25 juin 2026Affiche du 8e Congrès mondial de la CGLU qui se tient à Tanger du 22 au 25 juin 2026 © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc accueillera, du 22 au 25 juin 2026, à Tanger, les travaux du 8e Congrès mondial de l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Placé sous le thème « Une nouvelle génération de services publics locaux universels », ce rendez-vous international réunira plus de 3.000 participants venus de différents horizons du mouvement municipal mondial.

Cette édition rassemblera notamment des ministres en charge de la décentralisation et des collectivités locales, des maires de grandes métropoles et de capitales, ainsi que des experts, des opérateurs économiques, des professionnels de la gestion territoriale et des représentants des médias. Par son ampleur, la rencontre s’annonce comme l’un des principaux temps forts de l’agenda international consacré aux politiques locales et à la gouvernance territoriale.

Lire aussi : COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Tanger, une plateforme de dialogue et d’ouverture

Au-delà de son caractère institutionnel, le congrès de la CGLU se veut un espace d’échanges autour des mutations qui touchent les collectivités locales à l’échelle mondiale. Les débats devraient porter sur les nouveaux modèles de services publics de proximité, sur leur universalisation et sur les défis liés à leur adaptation aux exigences actuelles des populations, dans un contexte marqué par l’accélération des transformations urbaines, les attentes croissantes en matière d’efficacité et l’importance grandissante de la dimension locale dans l’action publique.

Le choix de Tanger pour abriter cette rencontre traduit également le positionnement de la ville comme plateforme de dialogue et d’ouverture sur les grandes dynamiques internationales. Située au carrefour de plusieurs espaces géographiques et économiques, la cité du Détroit offrira un cadre symbolique à des discussions appelées à réunir décideurs, élus et spécialistes autour des enjeux de développement local, de modernisation des services publics et de coopération entre territoires.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives 2026 : la MEF salue le déroulement du scrutin

La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Maroc-France : une visite royale envisagée en janvier 2027

L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
PJD : comment expliquer le retour de 13 à 54 sièges ?

Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Résultats des élections de 2026 : de la nécessité d’une clarification politique au Maroc

Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Limouri de retour à Tanger : l’Intérieur enquête, le PAM attend les résultats

Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
L’Intérieur ouvre une enquête sur deux bureaux de vote à Tanger

Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire