Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © Maroc Diplomatie
A
A
A
A
Lors de la 8e réunion ministérielle conjointe Maroc-CCG, le secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG), Jassem Mohammed Al-Budaiwi, a rendu hommage aux efforts constants du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, en faveur de la défense de Jérusalem et de la préservation de son identité historique et juridique.
Lire aussi : Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara
Dans son intervention tenue jeudi en visioconférence, Al-Budaiwi a salué le rôle historique et central de la diplomatie marocaine, ainsi que l’action concrète de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods. Sous la direction éclairée du Roi, l’Agence mène des projets sociaux et humanitaires visant à renforcer la résilience des habitants de Jérusalem face aux défis actuels.
Le Secrétaire général du CCG a également reconnu les efforts conjoints du Maroc et des États membres du Conseil pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. Il a réaffirmé le soutien à toutes les initiatives internationales visant à instaurer une paix juste et durable, garantissant au peuple palestinien le droit de créer son État indépendant.
Nasser Bourita et Sergueï Lavrov se sont entretenus par téléphone alors que le Conseil de sécurité examine une nouvelle résolution sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Washington propose de transformer la MINURSO en mission politique et de faire du plan marocain l’unique base des négociations sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Performance publique présentera le Projet de loi de finances 2027 lors d’une séance plénière commune vendredi à Rabat.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Le Polisario menace de quitter le processus de paix de l’ONU sur le Sahara marocain. Les enjeux d’un bras de fer à suivre.
Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026Sahara : Washington propose de supprimer le volet militaire de la MINURSO et de centrer les négociations sur l’autonomie. Détails.
Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026La Chambre des représentants a accordé jeudi sa confiance au gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri. Le programme gouvernemental a été adopté par 204 voix contre 127.
Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026