bourita-lavrov (1)

Temps de lecture : 4 minutes


Maroc – Russie : un partenariat stratégique

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Ce mardi 26 novembre, Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a échangé au téléphone avec Nasser Bourita ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Les deux hommes ont profité de cet appel pour aborder l’évolution des relations bilatérales entre les deux nations ainsi que l’intégrité du territoire marocain et le Sahara. Par ailleurs, la commission mixte intergouvernementale a été reportée à une date ultérieure.

Temps de lecture : 4 minutes

Selon un communiqué publié ce mardi par le ministère russe des Affaires étrangères, Lavrov a affirmé lors de cet échange la disposition de son pays à approfondir le dialogue politique avec le Maroc pour le règlement de la question du Sahara marocain et sur des questions clés à caractère international et régional, rapporte la MAP. Les deux ministres se sont penchés sur les mesures à mettre en place pour renforcer les relations bilatérales entre les pays. Ils ont de plus discuté de la 8e Commission mixte intergouvernementale pour la coopération économique, scientifique et technique, qui a été reportée à une date ultérieure, ajoute le communiqué.



 



Les échanges commerciaux Maroc-Russie



Le Maroc est bien placé pour devenir le premier partenaire commercial économique de la Russie en Afrique. La croissance des échanges commerciaux du royaume avec Moscou est indéniable. Le quotidien l’Économiste indique dans ce sens que le volume des échanges a atteint les 3 milliards de dollars US en 2016, soit 15 fois plus qu’au cours de la décennie précédente. De plus, grâce à l’augmentation des exportations agricoles le volume des échanges a atteint 900 millions de dollars, lors des sept premiers mois de 2018. Le journal économique explique, en citant des chiffres issus de l’Office des changes sur le commerce extérieur, qu’après avoir exporté 1,3 milliard de dirhams d’agrumes vers la Russie, le royaume chérifien est devenu son premier fournisseur pour ces fruits. Quant à l’exportation des tomates, le Maroc a écoulé pour près de 900 millions de dirhams, souligne la même source. En outre, le site russe Sputnik affirme que le Maroc a importé en 2018 près 1 547 milliards de dirhams de blé et 7,6 milliards de dirhams de produits pétroliers de la Russie. Notons qu’en marge du forum de Sotchi, le royaume a signé un contrat de principe avec la Russie pour la construction d’une raffinerie à Nador, dont le coût estimé s’élève à 2 milliards d’euros.



 



Au niveau du secteur touristique, le royaume serait une destination très prisée par les touristes russes, dont le taux de leurs retours dans le pays dépasserait, selon les opérateurs, les 30 %. Ce taux a été davantage optimisé depuis le lancement en 2018 d’une connexion directe Casablanca-Moscou exploitée par la RAM et la compagnie russe S7 Airlines, rapporte l’Économiste. Une hausse de 10 % a effectivement été enregistrée l’année dernière au niveau des arrivées des touristes russes, qui ont été 55.000 à se rendre au Maroc en 2018. Le royaume vise à atteindre 800 000 voyageurs à l’horizon 2020.



 



Position de la Russie quant au conflit du Sahara Marocain



Malgré l’abstinence de la Russie à voter la résolution 2449, lors de la réunion du Conseil de Sécurité du 30 octobre 2019, les efforts du Maroc pour réduire les engagements de Moscou vis-à-vis du Front séparatiste du Polisario, commencent doucement à porter leurs fruits, affirme Yabiladi.com. La même source justifie ses propos en indiquant que le Polisario n’a pas été invité à la première édition du sommet Russie-Afrique de Sotchi, et que le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas reçu M’Hamed Khaddad, l’émissaire du Front habitué à se rendre à Moscou à l’approche des échéances d’avril et d’octobre du Conseil de sécurité.



Recommandé pour vous

Bilan de la majorité : un satisfecit qui soulève des questions

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM)…

Fête du Trône : retour sur le discours du Roi

Temps de lecture : 6 minutes

À l’occasion de la fête du Trône, le Souverain s’est adressé à la Nation. Attendu par les Marocains, ce discours intervient au moment où l’éco…

Maroc : HRW dénonce les «techniques de répression» envers les dissidents

Temps de lecture : 6 minutes

L’Organisation non gouvernementale internationale (ONG) Human Rights Watch (HWR) a publié, jeudi 28 juillet, un nouveau rapport sur la situati…

Clôture de la 2e session du Parlement : quid du bilan législatif ?

Temps de lecture : 5 minutes

La Chambre des représentants et celle des conseillers ont clôturé, mardi 26 juillet, la deuxième session de l’année législative 2021/2022. Les…

Diplomatie : la coopération Maroc-Israël se consolide de plus en plus

Temps de lecture : 4 minutes

Les domaines de coopération entre le Maroc et Israël concernent plusieurs secteurs, notamment le militaire et la sécurité, l’économie et l’ind…

Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes

Temps de lecture : 6 minutes

La Chambre des conseillers a tenu, mardi 19 juillet, une séance plénière consacrée à l’examen et à l’évaluation de l’impact des politiques pub…

Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef d’État-Major israélien, Aviv Kohavi, est en visite de trois jours au Maroc. Le lieutenant-général est accompagné par le commandant res…

Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

Temps de lecture : 4 minutes

En visite de trois jours, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi s’est rendu, c…

Secteur de la santé : vers une réforme en profondeur

Temps de lecture : 6 minutes

Lors du Conseil des ministres tenu, mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a présenté dev…

Conseil des ministres : les réformes du système de santé sont une priorité

Temps de lecture : 7 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé le 13 juillet un Conseil de ministres, durant lequel plusieurs projets de décrets et de loi-cadre ont été adoptés…

Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, est actuellement en visit…

Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de son intervention, mardi 5 juillet, à la plénière mensuelle de la Chambre des conseillers, consacrée à la réforme de l’enseigneme…