Visite officielle du secrétaire d’État américain au Maroc en décembre

A
A
A
A
Ce mardi 26 novembre à Washington, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a annoncé qu’il va se rendre à Londres, Lisbonne et à Rabat en décembre 2019. Sa visite au Maroc aura lieu après le prochain sommet de l’OTAN, prévu les 3 et 4 décembre à Londres, où il représentera l’administration duprésident américain Donald Trump.
.@SecPompeo announces his upcoming trip to Louisville, London, Rabat, and Lisbon. pic.twitter.com/AhfPrc4sCM
— Department of State (@StateDept) November 26, 2019
Cette annonce a été faite lors d’un point de presse au cours duquel Pompeo a affirmé être « impatient de passer en revue le partenariat solide des deux pays en matière d’économie et de sécurité et de discuter de futurs domaines de coopération », ajoutant que le Maroc représente « l’un des plus puissants partenaires des États-Unis dans la région ».
Rappelons que le 22 octobre à Washington, Pompeo a rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans le cadre de la quatrième session du dialogue stratégique américano-marocain, co-présidé par les deux politiciens. Au cours de la rencontre, les deux parties ont « échangé des points de vue sur les questions bilatérales et se sont félicitées de la création de groupes de travail dédiés aux dialogues stratégiques au cours de l’année, qui ont identifié des opportunités de coopération sur les questions politiques, économiques et sécuritaires au Maroc et dans la région ».
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026