Emmanuel Macron : l’OTAN est en état de « mort cérébrale »

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

l’OTAN est en état de « mort cérébrale » (1)

A
A
A
A
A

Le président français a déclaré le jeudi 7 novembre que l’OTAN était en train de mourir, soulignant le manque de coordination et l’imprévisibilité de l’administration Trump. Les États-Unis, l’Allemagne et la Russie se sont empressés de réagir après la déclaration d’Emmanuel Macron. Et alors que la chancelière allemande dénonce les propos « intempestifs » de Macron, Moscou les qualifie de « paroles en or ».

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire britannique The Economist, Emmanuel Macron a exprimé des doutes quant à la maxime de sécurité de l’OTAN, dirigée par les États-Unis, selon laquelle une attaque contre un allié est une attaque contre toute l’organisation. « Ce que nous vivons actuellement, c’est la mort cérébrale de l’OTAN », a-t-il déclaré. Il a souligné lemanque de coordination stratégique entre les alliés européens, d’une part, et les États-Unis et la Turquie, qui sont les deuxièmes plus grands alliés militaires de l’OTAN, d’autre part, rapporte le New York Times.

Alors que la France a traditionnellement joué un rôle ambivalent au sein de l’OTAN, ne participant pas à sa planification militaire stratégique de 1966 à 2009, tout en étant membre fondateur, les commentaires de Macron, un mois avant le sommet de l’organisation, qui aura lieu le 4 décembre à Londres, étaient imprévus. En effet, selon Le Figaro,la chancelière allemande, Angela Merkel, arapidement réagiauxpropos du dirigeant. « Je ne pense pas qu’un tel jugement intempestif soit nécessaire, même si nous avons des problèmes, même si nous devons nous ressaisir », a-t-elle déclaré, affirmant qu’ellen’approuve pasles « termes radicaux » du président français. « Ce n’est pas ainsi que je vois l’état de la coopération à l’OTAN», a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse à Berlin aux côtés du Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Ce denier a pour sa part indiqué à l’agence de presse Reuters que l’Alliance, qui a été créée en 1949, avait surmonté des divergences dans le passé, citant la crise de Suez de 1956 et la guerre d’Irak en 2003.

Selon le New York, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo,en visite officielle àLeipzig, en Allemagne, pour le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, a déclaré que cette alliance était« historiquement l’un des partenariats stratégiques les plus importants » du monde. Il en a profité pour rappeler l’exigence de Donald Trump (qui avait lui-même qualifié l’OTAN d’organisation « obsolète » en janvier 2017) aux pays membres de l’Alliance de mieux « partager le fardeau » de son financement, ajoute Le Figaro.

Alors que l’Allemagne, l’OTAN et les États-Unis condamnent les propos de Macron, Moscou a quant à elle salué l’honnêteté du président français.« Des paroles en or. Sincères et qui reflètent l’essentiel. Une définition précise de l’état actuel de l’OTAN », souligne la porte-parole de la diplomatie de Vladimir Poutine, Maria Zakharova, sur sa page Facebook, rapporte LeParisien.

Par ailleurs, en juillet dernier, lors du sommet de Bruxelles, Trump avait évoqué la crise dont souffrait l’OTAN, ternissant ainsi la réputation de l’organisation. Puis l’image d’unité de l’organisation a pris un coup lorsque la Turquie a défié ses alliés pour lancer une opération militaire en Syrie le 9 octobre dernier. Macron avait dénoncé par la suite l’incapacité de l’Alliance à réagir à ce qu’il a qualifié d’«offensive folle» d’Ankara et avait déclaré qu’il était temps que l’Europe cesse d’agir comme un allié junior lorsqu’il s’agissait du Moyen-Orient.

Dans son interview, il a également déclaré que les États-Unisont « tourné leur dos »à l’OTAN, comme en témoigne le retrait brusque des troupes américaines du nord-est de la Syrie ordonné par l’administration Trump. Une décision que le président des USA a prise sans consulter ses Alliés, déplore Macron.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire