L’administration Trump satisfaite des investissements des USA au Maroc
A
A
A
A
Dans une déclaration commune publiée à l’issue de la réunion, Pompeo s’est déclaré pleinement satisfait du « leadership » de Sa Majestéle roi Mohammed VI vis-à-vis de la promotion de « réformes audacieuses et d’une grande portée au cours des deux dernières décennies ». Il a également apprécié le « soutien précieux » que le Maroc apporte aux causes de la paix, de la sécurité et du développement.
Les deux responsables ont affirmé être : « particulièrement satisfaits de la convocation du premier groupe de travail du dialogue stratégique sur l’Afrique, dans le but de renforcer la coopération autour de nos intérêts communs en Afrique », souligne le communiqué. Au cours de la rencontre, les deux parties ont « échangé des points de vue sur les questions bilatérales et se sont félicitées de la création de groupes de travail dédiés aux dialogues stratégiques au cours de l’année, et qui ont identifié des opportunités de coopération sur les questions politiques, économiques et sécuritaires au Maroc et dans la région ». Le Maroc et les États-Unis ont également réaffirmé leur engagement en faveur d’un « partenariat économique plus étroit » et « du développement de moyens innovants de tirer davantage parti de l’Accord de libre-échange » entre les deux pays.
Politique - Bourita a réaffirmé, aux côtés de Sergueï Lavrov, la convergence de vues entre le Maroc et la Russie sur la question du Sahara.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2025Politique À Moscou, Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont réaffirmé la solidité du partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie, en signant un nouvel accord de coopération et en lançant un comité de travail pour renforcer les relations bilatérales.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Politique - Cinq décennies après la Marche Verte, le Sahara marocain s’impose comme un modèle de stabilité et de prospérité. À l’ONU, Omar Hilale a salué une région en plein essor, soutenue par une large reconnaissance internationale de l’initiative d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Politique - La diplomatie russe a rappelé les liens historiques entre le roi Mohammed VI et le Vladimir Poutine, soulignant des relations fondées sur l’amitié et le respect mutuel.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Politique - l'USFP organise son 12e congrès national, un événement clé pour l'avenir du parti.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Politique - Entre extension du réseau à grande vitesse, développement des hubs aéroportuaires et projets logistiques innovants, le Royaume trace la route d’une mobilité intégrée et stratégique à l’horizon 2035.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025