Enseignants contractuels : la circulaire de la discorde

image defaut author user

Temps de lecture :

AMZAZO

A
A
A
A
A

Alors que les enseignants contractuels ont annoncé une nouvelle grève les 3 et 4 décembre 2019, une circulaire envoyée par le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, au ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, vient raviver le débat sur la situation des « contractuels ». Cette circulaire souligne la limite d’âge des candidats aux concours des enseignants contractuels.

Crise gouvernementale, Amzazi gèle une circulaire modifiant le seuil d’âge de recrutement des enseignants contractuels.C’est ainsi quele quotidien arabophone Al Akhbar qualifie cevendredi 15 novembre le bras de fer opposant le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, au ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi.Le journal affirme qu’El Otmani a accepté de fixerl’âge limite des candidatures des enseignants contractuels à 50 ans au lieu de 45 ans, à condition que ces derniers soient titulaires d’une licence. Il a fait part de sa décision à travers une circulaire envoyée à Amzazi.

Notifiéle 12 novembre 2019 de la décision d’El Otmani,Said Amzazi ne l’a pas partagé avec les académies. SelonAkhbar Alyaoum, le ministre de l’Éducation n’aurait pas apprécié que le Chef du gouvernement approuve cette démarche, sans le consulter en premier. De plus, Amzazi cherche à baisser le seuil d’âge descandidats des concours d’enseignementetreste sceptique quant à la capacité des enseignants de plus de 50 ans à relever les défis escomptés, rappelle le quotidien.

La même sourceaffirme qu’Amzazi aurait donc retardé l’annonce du chef du gouvernement jusqu’au mercredi 13 novembre, veille du dernier délai de dépôt des candidatures. Les diplômés avaient donc à peine une journée pour postuler avant la fin de l’échéance. À souligner que les concours d’embauche des enseignants contractuels auront lieu ce samedi 16 novembre dans les différentes académies du royaume.

Une nouvelle grève prévue les 3 et 4 décembre

Cette nouvelle péripétie gouvernementale intervient quelques jours après que la coordination nationale des enseignants contractuels ait annoncé son intention d’observer une nouvelle grève les 3 et 4 décembre prochains. Dans un communiqué, la coordination nationale a réitéré son refus catégorique du recrutement par contrat, car il «ne procure pas réellement à cette catégorie d’enseignants les mêmes droits que les autres relevant de la fonction publique».Les enseignants veulent bénéficier du mouvement de mutation à l’instar de leurs collègues de la fonction publique, ce qui leur permettra de changer de cycle d’enseignement et passer des concours d’accès à des postes plus importants.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire remet ses lettres de créance

Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Maroc-Gambie : renforcement des relations diplomatiques

Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les FAR participent aux manœuvres navales Fleet Exercise 250

Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger accueille le 8e Congrès mondial de la CGLU

Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Journée mondiale : le Maroc et l’ONU mobilisés contre la haine

Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire