Code pénal : le projet de loi retiré par le gouvernement

A
A
A
A
Le nouveau gouvernement a retiré leprojet de loi n°16.10 modifiant et complétant le Code pénal de la commission de la Justice, législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants. Le texte de loi, bloqué depuis 2016, doit être amélioré et amendé, estime Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.
Lire aussi :El Mostafa Ramid : l’accélération de l’adoption du projet du Code pénal s’impose
Ce dernier a expliquéaux députésce mardi 9 novembre, lors de l’examen du budget consacré à son département par la commission de la Culture, enseignement et communication que «le gouvernement précédent n’avait pas présenté un texte global». Selon lui, «il est difficile d’examiner à chaque fois de nouvellesdispositions du Code pénal (…). Par conséquent, il vaut mieux l’examiner dans son intégralité, car il y a une corrélation entre ses chapitres».
Lire aussi :Réforme du Code pénal : le blocage se poursuit
Il faut rappeler que ce projet de loi avait semé des tensionsau seinde la majorité gouvernementale de Saâd Dine El Otmani. En effet, lors de son mandat à la tête du ministère de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, avait insisté sur l’importance de la révisionde certains articles de la copie initiale élaborée en 2016 par Mustapha Ramid. Cependant, les députés du Parti de la justice et du développement (PJD) ont refusé cette révision. Cette division a été principalement due à un vif désaccord sur les peines d’emprisonnement contre les personnes accusées d’enrichissement illicite.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026