Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Code pénal : le projet de loi retiré par le gouvernement

Code pénal : le projet de loi retiré par le gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nouveau gouvernement a retiré leprojet de loi n°16.10 modifiant et complétant le Code pénal de la commission de la Justice, législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants. Le texte de loi, bloqué depuis 2016, doit être amélioré et amendé, estime Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.

Lire aussi :El Mostafa Ramid : l’accélération de l’adoption du projet du Code pénal s’impose

Ce dernier a expliquéaux députésce mardi 9 novembre, lors de l’examen du budget consacré à son département par la commission de la Culture, enseignement et communication que «le gouvernement précédent n’avait pas présenté un texte global». Selon lui, «il est difficile d’examiner à chaque fois de nouvellesdispositions du Code pénal (…). Par conséquent, il vaut mieux l’examiner dans son intégralité, car il y a une corrélation entre ses chapitres».

Lire aussi :Réforme du Code pénal : le blocage se poursuit

Il faut rappeler que ce projet de loi avait semé des tensionsau seinde la majorité gouvernementale de Saâd Dine El Otmani. En effet, lors de son mandat à la tête du ministère de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, avait insisté sur l’importance de la révisionde certains articles de la copie initiale élaborée en 2016 par Mustapha Ramid. Cependant, les députés du Parti de la justice et du développement (PJD) ont refusé cette révision. Cette division a été principalement due à un vif désaccord sur les peines d’emprisonnement contre les personnes accusées d’enrichissement illicite.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette réunion débutera par un e…

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…

14 juillet : le Roi félicite le président français

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête n…

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants organisera une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions sur la politique …

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l'examen de plusieurs projets de textes législatifs et de…

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a accueilli le diploma…

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire