Hong Kong : des manifestants sont entrés dans le siège du Parlement

A
A
A
A
Une contestation historique se déroule dans le pays depuis plusieurs semaines. Les manifestants ont envahit les rues de Hong Kong une nouvelle fois, ce lundi 1er juillet, date d’anniversaire de la rétrocession de Pékin.
Après que des dizaines d’opposants au gouvernement pro-Pékin ont assailli le Parlement, ils sont entrés de force dans son siège à Hong Kong.
Some of the more radical protesters are storming the Legco now despite pro-democracy lawmakers’ effort to stop them. Legislator Leung Yiu-chung was tackled on the floor pic.twitter.com/nclAI2RqWO
— Chris Lau (@hkchrislau) 1 juillet 2019
Dans un premier temps, les militants prodémocratie ont été violemment réprimés par la police antiémeute, qui les avait repoussés à coups de matraques et de gaz poivré, avant qu’ils ne parviennent à entrer. Ils ont brisé les portes d’entrée en verre.
À l’origine de ces contestations, un projet de loi du gouvernement autorisant les extraditions de détenus en Chine continentale.
La manifestation pacifique a eu lieu alors que la directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, a décidé d’être plus inclusive afin de calmer les militants.
À l’intérieur du parlement, les manifestants ont dessiné des graffitis sur les murs et ont écrit « Carrie Lam, démissionne », « le gouvernement nous a forcés à nous révolter » et « le colonialisme anti-chinois doit prendre fin »…
Des photos du président du Conseil législatif, Andrew Leung, et de l’ancienne présidente, Rita Fan, ont été vandalisées.
Les manifestants ont fini par entrer en force dans la salle principale du bâtiment, où ils ont repeint en noir l’emblème de Hong Kong.
Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Wall Street bondit après un accord USA-Iran sur Ormuz, faisant chuter le pétrole tandis que les actifs refuges montent.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026L'ONUSIDA alerte sur les effets des baisses dans l’aide internationale, dont un recul des dépistages et de la prévention du VIH, menaçant les progrès réalisés contre le sida.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026L'UE salue l’accord USA-Iran et appelle à son application rapide, à la réouverture d’Ormuz et à la stabilité régionale.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026