Royaume-Uni : Londres sous pression face aux revendications autonomistes
Rhun ap Iorwerth, Michelle O'Neill, et John Swinney, premiers ministres respectifs du pays de Galles, de l'Irlande du Nord et de l'Ecosse © DR
A
A
A
A
Les premiers ministres du pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande du Nord se retrouvent lundi à Cardiff pour discuter d’un renforcement de leur coopération et des questions constitutionnelles, dans un contexte marqué par la progression des revendications indépendantistes au sein des nations constitutives du Royaume-Uni.
Cette rencontre réunira Rhun ap Iorwerth, dirigeant du Plaid Cymru et premier ministre gallois, John Swinney, chef du gouvernement écossais et du Parti national écossais (SNP), ainsi que Michelle O’Neill, vice-présidente du Sinn Féin et première ministre d’Irlande du Nord. La présidente du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, participera également aux discussions.
Il s’agit de la première rencontre en personne des trois dirigeants nationalistes depuis l’élection de Rhun ap Iorwerth à la tête du gouvernement gallois en mai. Pour la première fois depuis le début de la dévolution, les gouvernements du pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord sont ainsi dirigés par des responsables favorables, à terme, à une sortie du Royaume-Uni.
Leurs positions divergent toutefois sur le calendrier et les modalités d’une éventuelle indépendance. John Swinney et Michelle O’Neill défendent ouvertement la perspective de référendums, respectivement sur l’indépendance de l’Écosse et sur l’avenir constitutionnel de l’Irlande du Nord. Rhun ap Iorwerth a, pour sa part, exclu d’organiser un référendum sur l’indépendance galloise durant le premier mandat de son gouvernement.
Lire aussi : Royaume-Uni : plus de 2.000 vols annulés après une panne du contrôle aérien
Une « conversation nationale » sur l’indépendance
Le dirigeant gallois souhaite plutôt engager une « conversation nationale » sur l’indépendance et prévoit la création d’une commission chargée de préparer les bases d’une réflexion à plus long terme. Son gouvernement réclame parallèlement de nouvelles compétences pour le pays de Galles, notamment dans les domaines de la police et de la justice des mineurs.
Les discussions doivent également porter sur des sujets économiques et énergétiques, ainsi que sur les relations avec l’Europe et le financement des nations dévolues. Cardiff réclame notamment une réforme de la formule Barnett, utilisée pour déterminer une partie des dotations publiques accordées aux gouvernements dévolus.
Cette réunion intervient quelques jours après un débat à Westminster sur la possibilité d’un nouveau référendum écossais. Le premier ministre britannique Andy Burnham avait évoqué l’hypothèse d’un vote en cas de soutien populaire suffisamment clair, avant de préciser qu’un tel référendum demeurait exclu à ce stade.
John Swinney et Rhun ap Iorwerth doivent en outre se retrouver dans l’après-midi pour signer un accord de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun. Les dirigeants dévolus doivent rencontrer le premier ministre britannique le mois prochain.
Les gains territoriaux des Houthis au Yémen mettent Riyad sous pression. Entre riposte militaire, négociation et risque d’embrasement régional, ses marges se réduisent.
El Mehdi El Azhary - 14 septembre 2026L’ONU appelle à renforcer la démocratie par le dialogue, les droits humains et la participation citoyenne, en mettant l’accent sur la démocratie délibérative.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Ce lundi Emmanuel Macron a annoncé que la France présentera à la Commission européenne une nouvelle version de la loi sur l'interdiction des réseaux sociaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 14 septembre 2026Oman reporte une réunion entre l’Iran et les pays du Golfe sur le détroit d’Ormuz, alors que les tensions militaires perturbent la navigation et alimentent les cours du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 14 septembre 2026Un ferry indonésien transportant 243 personnes est porté disparu en mer de Java depuis dimanche. Une opération de recherche et de sauvetage a été lancée après la perte du contact.
El Mehdi El Azhary - 13 septembre 2026Soudanais bloqués en Tunisie : l’Algérie refuse l’autorisation de survol nécessaire au retour volontaire de 137 personnes vers leur pays depuis le Maroc.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026