Présidentielle américaine : les trumpistes commencent à penser à l’après-Trump

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Présidentielle américaine : les trumpistes commencent à penser à l’après-TrumpLe secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio © DR

A
A
A
A
A

À deux ans de la fin du second mandat de Donald Trump, la question de sa succession commence à émerger au sein du Parti républicain. Réunis à Dallas, au Texas, pour une convention de mi-mandat, ses partisans affichent leur confiance dans la capacité du parti à faire émerger une nouvelle génération de dirigeants.

Deux noms dominent les discussions : le vice-président JD Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis figure également parmi les personnalités évoquées. À 42 ans, JD Vance apparaît pour plusieurs participants comme le successeur le plus naturel du président américain. Sa proximité avec Donald Trump et son adhésion à sa ligne politique renforcent cette perception.

« Le parti a de la profondeur de banc », estime Tom Hoffman, dirigeant d’une entreprise familiale de lavage automobile dans l’État de New York, pour souligner le nombre de responsables susceptibles de prendre la relève. Susan Kokinda, une podcasteuse conservatrice de 77 ans, estime également que Donald Trump contribue à faire émerger « toute une nouvelle génération de leaders ».

Pour Cindy Phillips, une Texane d’une soixantaine d’années, JD Vance dispose déjà de la stature nécessaire pour accéder à la présidence. Wilma May, avocate d’une soixantaine d’années, met notamment en avant ses positions sur « la foi et la famille » et son adhésion à la doctrine de Donald Trump.

Marco Rubio conserve ses soutiens

Marco Rubio, 55 ans, constitue l’autre grande figure citée à Dallas. Secrétaire d’État, il occupe depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche plusieurs responsabilités importantes.

Lire aussi : Midterm : Donald Trump promet un dividende de 5.000 dollars en cas de victoire

Ancien sénateur de Floride, il avait déjà participé à la course à l’investiture républicaine en 2016. Kyle Herman, professeur à San Diego, se montre particulièrement favorable à son profil, citant son « charme » et son « esprit ».

Un sondage publié en août par le Financial Times accordait 42% de soutien à une éventuelle candidature de JD Vance parmi les électeurs républicains, contre 18% à Marco Rubio. D’autres enquêtes les placent toutefois dans des positions plus proches.

Rubio laisse la porte ouverte

Absent de Dallas en raison d’une tournée en Amérique du Sud, Marco Rubio a déclaré depuis la Colombie ne pas prévoir, « pour l’instant », de se lancer dans la course présidentielle, tout en laissant entendre que l’avenir pourrait changer la donne.

Il avait auparavant indiqué qu’il soutiendrait JD Vance si ce dernier décidait de se présenter. Certains électeurs imaginent même un ticket réunissant les deux responsables. Malgré les discussions sur sa succession, certains soutiens rêvent encore d’un troisième mandat pour Donald Trump. La Constitution américaine limite pourtant à deux le nombre de mandats présidentiels.

Angie Fisher, venue de Caroline du Sud, arbore ainsi une casquette « Trump 2028 ». Elle estime que le président doit « finir ce qu’il a commencé », tout en affirmant qu’elle soutiendra, à défaut, le candidat le mieux placé pour « reprendre le flambeau ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Turquie : deux morts après l’effondrement d’un immeuble à Istanbul

Deux personnes sont mortes après l’effondrement partiel d’un immeuble de sept étages à Istanbul. Deux autres seraient toujours piégées sous les décombres.

Wissal Bendardka - 8 octobre 2026
Climat : El Niño pourrait atteindre une intensité record d’ici fin 2026

El Niño pourrait atteindre un niveau record fin 2026, avec des températures océaniques inédites et des impacts sur les pluies et les chaleurs extrêmes.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Réserves stratégiques : l’AIE prête à libérer plus de pétrole

Les pays membres de l’AIE se disent prêts à remettre sur le marché davantage de pétrole et de gazole pour faire face aux tensions actuelles.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Espagne : mort de Maricarmen, visage de la crise du logement

Devenue le symbole des expulsions et des loyers inabordables, la mort de Maricarmen Abascal relance la contestation sur le logement et remet la pression sur les autorités.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique, s’éteint à 102 ans

Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
USA : Christa Pike a repris connaissance et s’est exprimée

Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire