Accélérer l’adoption du numérique au Maroc
Tribune
Nora WahbyVice-présidente et responsable de l’unité client Afrique de l'Ouest et Maroc d'Ericsson
C’est une réalité irréfutable que l’accès à Internet a révolutionné les économies du monde entier. Le haut débit mobile a considérablement transformé la façon dont les gens se connectent, socialisent, communiquent et travaillent. Il soutient également la façon dont nous échangeons des idées et des informations, accélère le développement économique et projette des perspectives positives pour l’avenir. Les gouvernements, les industries et les entreprises, grandes et petites, ont remodelé leurs opérations et adopté les innovations numériques qui ont radicalement transformé les économies et favorisé la mondialisation.
L’économie marocaine basée sur Internet s’est considérablement développée au cours de la dernière décennie seulement. De plus en plus de services essentiels, notamment les soins de santé, l’éducation, la banque et la vente au détail, sont proposés en ligne. Le pays a en effet connu un développement impressionnant des technologies de l’information et de la communication (TIC) avec un énorme potentiel de croissance.
Les abonnements 5G atteindront près de 200 millions d’abonnements dans la région MENA d’ici 2027
Selon Ericsson Mobility Report, publié en juin 2022, la croissance des abonnements mobiles dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) est principalement tirée par l’adoption des services 4G. En 2021, les abonnements 4G ont augmenté d’environ 54 millions et les abonnements 5G sont passés à environ 10 millions. Le rapport sur la mobilité d’Ericsson prévoit que les abonnements 5G atteindront près de 200 millions d’abonnements dans la région MENA d’ici 2027.
Cette transformation rapide est alimentée par l’adoption du réseau 5G d’Ericsson, qui est déjà opérationnel dans un certain nombre de pays. Cela apportera une impulsion significative à l’écosystème socio-économique et conduira à une croissance inclusive qui permettra aux nations de participer à l’économie numérique. Selon le rapport de la GSMA sur l’économie mobile publié en mai 2020, il a prédit que la 5G pourrait ajouter 2,2 billions de dollars à l’économie africaine d’ici 2034. Cela signifie qu’aujourd’hui, plus que jamais, la promesse d’une population jeune et l’expansion rapide de la 5G ont déjà défini la scène pour un large éventail d’opportunités, à commencer par un niveau de vie plus élevé et une meilleure qualité de vie.
Chez Ericsson, nous reconnaissons que la culture numérique et la formation aux compétences sont importantes
L’adoption numérique est incomplète si elle n’est pas inclusive. C’est pourquoi il est devenu essentiel de ne laisser personne de côté dans la conduite des économies numériques. Bien que la pandémie de la Covid-19 ait sans aucun doute stimulé l’adoption du numérique, elle a également mis davantage l’accent sur la réduction de la fracture numérique mondiale, maintenant plus que jamais.
Chez Ericsson, nous reconnaissons que la culture numérique et la formation aux compétences sont aussi importantes que la couverture et l’infrastructure pour parvenir à l’inclusion numérique et financière sur tout le continent. C’est pourquoi nous continuons à déployer divers projets qui favorisent une inclusion numérique équitable et accélèrent l’adoption.
Connectez-vous pour apprendre
- Le programme « Se connecter pour apprendre » d’Ericsson est un bon exemple de la façon dont nous pouvons promouvoir une inclusion numérique équitable. Le programme met en œuvre les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles, en particulier dans les régions mal desservies, pour améliorer l’accès à du matériel d’enseignement et d’apprentissage de qualité dans un environnement sûr, rentable et conviviale. L’initiative utilise l’Internet mobile et les technologies cloud. L’initiative Connect to Learn a touché plus de 200 000 étudiants répartis dans 25 pays à ce jour et a aidé à connecter les étudiants et les enseignants des villages reculés à la technologie. Outils, ressources d’apprentissage numériques et nouvelles formes interactives de méthodes d’enseignement.
Formation aux compétences numériques
- Au début de cette année, nous nous sommes associés à des universités marocaines pour renforcer les compétences numériques des étudiants grâce au développement des compétences en TIC, au mentorat professionnel, à la formation, à l’apprentissage numérique et à l’innovation. En renforçant les compétences numériques des étudiants et en donnant aux universités les moyens de dispenser une éducation de qualité au 21e siècle, le programme vise à nourrir les jeunes talents marocains, à les aider à libérer leur potentiel et à accélérer le développement numérique du continent.
Laboratoire numérique
- Donner aux jeunes des compétences numériques telles que le codage et la programmation est essentiel pour garantir une éducation de qualité, inclusive et équitable. Grâce à notre programme Digital Lab, nous formons des jeunes à la programmation et aux nouvelles technologies dans un certain nombre de pays, contribuant ainsi à accroître la littératie et l’adoption du numérique chez les jeunes.
Ericsson Éduquer
- L’accès au matériel d’enseignement et d’apprentissage sur les nouvelles technologies est l’un des principaux moteurs de l’adoption du numérique. Ericsson Educate, un portail en ligne que nous avons lancé pendant la pandémie en partenariat avec l’UNESCO, offre aux enseignants et aux apprenants un accès illimité aux compétences en intelligence artificielle (IA). Les enseignants, les parents et les instructeurs du monde entier peuvent utiliser la plateforme pour aider les enfants et les étudiants à en savoir plus sur cette technologie émergente.
Inclusion financière (plate-forme de portefeuille Ericsson)
- L’impact de l’argent mobile sur la promotion de l’inclusion numérique ainsi que sur la promotion du développement économique ne peut être surestimé. La plate-forme de portefeuille Ericsson, qui a alimenté les services financiers mobiles dans de nombreux pays, aide les consommateurs et les entreprises à épargner, transférer et retirer de l’argent en toute sécurité, à payer les commerçants et les fournisseurs de services publics et à accéder à des services financiers tels que l’épargne et les prêts.
Initiative Giga
- Les partenariats public-privé propulseront sans aucun doute l’adoption du numérique. Il y a deux ans, Ericsson a innové en devenant le premier partenaire du secteur privé à s’engager à hauteur de plusieurs millions de dollars et à apporter une importante contribution en nature pour soutenir l’initiative conjointe UNICEF-UIT Giga pour la connectivité mondiale des écoles. En nous lançant dans cette aventure, nous nous sommes engagés dans notre conviction, basée sur des décennies d’expérience avec des partenariats public-privé, que des partenariats réussis ne peuvent pas être construits uniquement sur un soutien financier. Le soutien financier et en nature d’Ericsson a contribué aux réalisations de Giga à ce jour en connectant plus de 5 000 écoles et plus de 2 millions d’élèves.
La littératie numérique est essentielle pour créer un écosystème innovant et durable
Chez Ericsson, nous pensons que la littératie numérique est essentielle pour créer un écosystème innovant et durable basé sur la connaissance. Nous sommes donc fiers de jouer notre rôle pour soutenir l’adoption du numérique dans le pays. Combler la fracture numérique à travers le continent est une promesse, et nous continuerons d’être à l’avant-garde d’un avenir plus prometteur et connecté pour le Maroc, où nous sommes présents depuis 1984.
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Cependant, cette pratique pose une question délicate : où s’arrête l’inspiration et où commence l’appropriation illégitime d’une histoire personnelle ? L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent. Lauréat du prix Goncourt 2024, Daoud se voit reproché d’avoir utilisé, sans consentement, le récit d’une survivante de la guerre civile algérienne, ancienne patiente de son épouse psychiatre. Si l’écrivain réfute ces accusations en invoquant la fiction comme territoire libre, cette controverse…
Par, Intissar Haddiya , Médecin et auteure marocaineAsynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent
Dans ces environnements urbains, les rythmes de vie, les infrastructures et les dynamiques sociales ne sont plus en phase, créant une fragmentation de l’expérience urbaine. L’urbanisation rapide, souvent motivée par des impératifs économiques plutôt que par une vision cohérente de la ville, conduit à un désaccord entre les différents éléments qui composent la cité. Les transports fonctionnent à une cadence différente de celle des besoins résidentiels, les espaces de travail ne s’intègrent pas harmonieusement aux zones de loisirs, et les…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireLe Maroc exige de l’ONU une action décisive pour contrer les manœuvres déstabilisatrices dans la région
Ce régime, dont les pratiques empiètent systématiquement sur la souveraineté des nations voisines, s’appuie en interne sur une propagande mensongère visant à alimenter la haine, à détourner ses citoyens de leurs véritables aspirations, et à les priver de leur droit légitime au développement, à la justice sociale, et à la prospérité. Son objectif est évident : manipuler l’opinion publique pour la maintenir captive de projets idéologiques en décalage complet avec les besoins et les droits réels de ses citoyens. Après…
Par, Faiçal Marjani , Acteur associatifQu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ?
Les couleurs fournissent un repère visuel, elles aident les passagers à identifier facilement les taxis de la ville, mais elles ne sont pas le gage de l’expérience réussie en taxi. Dans plusieurs situations, les passagers ne sont pas comblés. Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ? Dans le but de répondre à cette question, nous avons mené une petite investigation qui a consisté à questionner quelques clients de taxi, ils étaient tous des usagers réguliers dudit…
Par, Ghizlane ERRABI. Phd , Professeur Chercheur - ISGA MarrakechCe que pourrait être le stade Mohammed V
Le stade se distingue par son enveloppe architecturale ornée de motifs complexes, rappelant l’artisanat traditionnel, et par l’intégration innovante du végétal artificialisé. Ce dernier permet de créer un environnement qui évoque la nature en utilisant des matériaux modernes, symbolisant une harmonie entre urbanisme, culture et durabilité. Parti architectural et intégration du végétal artificialisé 1. Façade organique et motifs végétaux stylisés L’enveloppe extérieure du stade est conçue pour rappeler des formes organiques, telles que des feuilles et des pétales géants qui…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireL’enseignant qui faisait d’un tableau noir une œuvre d’art
Le cours commençait par un trait de craie blanche, et se terminait, dans une allure aussi rapide que précise, en une planche anatomique haute en couleurs. On dirait que la vie s’imprègne dans ce tableau usé par tant d’années d’usage. Les plus doués en dessin arrivaient à suivre le rythme frénétique du cours. Et le soir venu, ils retouchaient leurs dessins, les peaufinaient, si bien que les cahiers d’anatomie deviennent des œuvres d’art. C’était une manière très originale d’apprentissage, simple…
Par, Dr Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journalisteAnalyse des réformes du statut général de la fonction publique au Maroc
I. Extension du champ d’application du statut général aux intérêts décentralisés L’une des modifications les plus importantes apportées au statut est l’ajout des fonctionnaires travaillant dans les services déconcentrés des administrations publiques aux catégories de personnel concernées par ce statut. Cette modification (article 4) répond aux nouvelles orientations de l’administration publique, qui visent à renforcer la politique de décentralisation et à étendre les compétences des services déconcentrés. Après l’amendement, l’article 4 stipule que le statut général s’applique à «l’ensemble des…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesLa coopération au service de l’éducation
« Les racines de l’éducation sont amères, mais ses fruits sont doux » ARISTOTE Conscients que l’éducation joue un grand rôle dans le développement de notre pays, l’Association « AGHBALOU » (1) Ait Ouabidallah, Ait Oum Lbakht, grâce à un programme d’aide aux projets à caractère social initié au Maroc par la République Tchèque, a contribué à la réhabilitation de l’école rurale du Douar Ait Ouabidallah. Cette réhabilitation rentre également dans le cadre du protocole de partenariat signé entre…
Par, Mustapha Merouane , Président de l'Association Aghbalou Ait OuabidallahAsynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent
Dans ces environnements urbains, les rythmes de vie, les infrastructures et les dynamiques sociales ne sont plus en phase, créant une fragmentation de l’expérience urbaine. L’urbanisation rapide, souvent motivée par des impératifs économiques plutôt que par une vision cohérente de la ville, conduit à un désaccord entre les différents éléments qui composent la cité. Les transports fonctionnent à une cadence différente de celle des besoins résidentiels, les espaces de travail ne s’intègrent pas harmonieusement aux zones de loisirs, et les…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireAux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Cependant, cette pratique pose une question délicate : où s’arrête l’inspiration et où commence l’appropriation illégitime d’une histoire personnelle ? L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent. Lauréat du prix Goncourt 2024, Daoud se voit reproché d’avoir utilisé, sans consentement, le récit d’une survivante de la guerre civile algérienne, ancienne patiente de son épouse psychiatre. Si l’écrivain réfute ces accusations en invoquant la fiction comme territoire libre, cette controverse…
Par, Intissar Haddiya , Médecin et auteure marocaineLe Maroc exige de l’ONU une action décisive pour contrer les manœuvres déstabilisatrices dans la région
Ce régime, dont les pratiques empiètent systématiquement sur la souveraineté des nations voisines, s’appuie en interne sur une propagande mensongère visant à alimenter la haine, à détourner ses citoyens de leurs véritables aspirations, et à les priver de leur droit légitime au développement, à la justice sociale, et à la prospérité. Son objectif est évident : manipuler l’opinion publique pour la maintenir captive de projets idéologiques en décalage complet avec les besoins et les droits réels de ses citoyens. Après…
Par, Faiçal Marjani , Acteur associatifQu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ?
Les couleurs fournissent un repère visuel, elles aident les passagers à identifier facilement les taxis de la ville, mais elles ne sont pas le gage de l’expérience réussie en taxi. Dans plusieurs situations, les passagers ne sont pas comblés. Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ? Dans le but de répondre à cette question, nous avons mené une petite investigation qui a consisté à questionner quelques clients de taxi, ils étaient tous des usagers réguliers dudit…
Par, Ghizlane ERRABI. Phd , Professeur Chercheur - ISGA MarrakechAnalyse des réformes du statut général de la fonction publique au Maroc
I. Extension du champ d’application du statut général aux intérêts décentralisés L’une des modifications les plus importantes apportées au statut est l’ajout des fonctionnaires travaillant dans les services déconcentrés des administrations publiques aux catégories de personnel concernées par ce statut. Cette modification (article 4) répond aux nouvelles orientations de l’administration publique, qui visent à renforcer la politique de décentralisation et à étendre les compétences des services déconcentrés. Après l’amendement, l’article 4 stipule que le statut général s’applique à «l’ensemble des…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesCe que pourrait être le stade Mohammed V
Le stade se distingue par son enveloppe architecturale ornée de motifs complexes, rappelant l’artisanat traditionnel, et par l’intégration innovante du végétal artificialisé. Ce dernier permet de créer un environnement qui évoque la nature en utilisant des matériaux modernes, symbolisant une harmonie entre urbanisme, culture et durabilité. Parti architectural et intégration du végétal artificialisé 1. Façade organique et motifs végétaux stylisés L’enveloppe extérieure du stade est conçue pour rappeler des formes organiques, telles que des feuilles et des pétales géants qui…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireL’enseignant qui faisait d’un tableau noir une œuvre d’art
Le cours commençait par un trait de craie blanche, et se terminait, dans une allure aussi rapide que précise, en une planche anatomique haute en couleurs. On dirait que la vie s’imprègne dans ce tableau usé par tant d’années d’usage. Les plus doués en dessin arrivaient à suivre le rythme frénétique du cours. Et le soir venu, ils retouchaient leurs dessins, les peaufinaient, si bien que les cahiers d’anatomie deviennent des œuvres d’art. C’était une manière très originale d’apprentissage, simple…
Par, Dr Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journalisteLa coopération au service de l’éducation
« Les racines de l’éducation sont amères, mais ses fruits sont doux » ARISTOTE Conscients que l’éducation joue un grand rôle dans le développement de notre pays, l’Association « AGHBALOU » (1) Ait Ouabidallah, Ait Oum Lbakht, grâce à un programme d’aide aux projets à caractère social initié au Maroc par la République Tchèque, a contribué à la réhabilitation de l’école rurale du Douar Ait Ouabidallah. Cette réhabilitation rentre également dans le cadre du protocole de partenariat signé entre…
Par, Mustapha Merouane , Président de l'Association Aghbalou Ait Ouabidallah