SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

SIEL 2024 : la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IASIEL 2024 : la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA. © Dr

A
A
A
A
A

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) a organisé des ateliers de sensibilisation sur l’intelligence artificielle (IA) et les perspectives de son utilisation dans le domaine de la protection de l’environnement. Cette rencontre s’est tenue en marge des activités de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Dans une déclaration à la MAP,, le coordinateur du African Youth Climate Hub (l’Initiative de la jeunesse africaine sur le changement climatique) à la Fondation, Ismail Farjia, a indiqué que ces ateliers ciblent principalement la prise de conscience des « jeunes journalistes » aux utilisations de l’IA, particulièrement dans leurs productions artistiques et journalistiques incluses dans ce programme pédagogique.

Lire aussi : SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture

Il ajoute que ces workshops visent à sensibiliser les étudiants à l’importance de l’IA et aux méthodes favorisant une utilisation positive et efficace de cette technologie, en particulier dans le secteur de la protection de l’environnement et du développement durable.

Selon lui, ces ateliers vont permettre aux « jeunes journalistes » d’avoir une utilisation efficace et responsable de l’IA dans leurs productions et créations, précisant que l’UNESCO, en sa qualité de partenaire principal de la Fondation, contribue de manière significative au succès de ces ateliers en mettant en évidence les avantages et les inconvénients de l’IA, en particulier et des technologies modernes, en général.

La responsable des programmes de l’éducation, de l’environnement et du développement durable à la fondation, Meryem Khodari, a soutenu que la participation de la Fondation témoigne de son engagement effectif dans les domaines de l’éducation à l’environnement et du développement durable.

En outre, elle a souligné que la fondation organise dans le cadre du programme « Eco-Ecoles» et «Jeunes journalistes», une série d’ateliers de sensibilisation et d’éducation au profit de 90 élèves et leurs encadrants autour des sujets liés à la protection de l’environnement et au développement durable, à savoir des ateliers de recyclage, de l’utilisation de l’IA, ainsi que des reportages en faveur des « Jeunes journalistes ».

Lire aussi : SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

Concernant les participants, ces derniers n’ont pas caché leur joie à l’instar de Rania Flifla. « Cet atelier m’a permis d’apprendre davantage sur les usages de l’intelligence artificielle et ses défis, en plus de valoriser l’intelligence humaine en contraste avec l’intelligence artificielle » a-t-elle expliqué. La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement est présente à la 29e édition du SIEL, organisée du 9 au 19 mai à Rabat, avec au programme un ensemble d’activités éducatives et interactives afin de mettre en avant son engagement concret en faveur de l’environnement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Jazzablanca 2026 : Hind Ennaira fait rayonner le Gnaoua au féminin

Hind Ennaira a marqué la clôture de Jazzablanca avec un spectacle mêlant héritage Gnawa et musique électronique, dans une soirée entièrement portée par des artistes féminines.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : Lauryn Hill signe un concert historique à Casablanca

Lauryn Hill a offert une prestation mémorable à Jazzablanca aux côtés de Wyclef Jean, avec les apparitions surprises de YG et Zion Marley devant un public conquis.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Soundouss Chraïbi, romancière : « L’écriture et la création tranchent avec l’instantanéité de notre époque »

Journaliste devenue romancière, Soundouss Chraïbi signe un premier roman chez Gallimard où l'intime et l'universel se répondent. Retour sur une entrée littéraire remarquée.

El Mehdi El Azhary - 10 juillet 2026
PHOTOS – Jazzablanca 2026 : Mika enflamme Casablanca avec un retour très attendu

Mika a offert un concert spectaculaire à Jazzablanca 2026, retrouvant le public casablancais avec un show haut en couleur mêlant nouveaux titres et grands classiques.

Ilyasse Rhamir - 10 juillet 2026
PHOTOS – Jazzablanca 2026 : Charlotte Cardin séduit Casablanca

Charlotte Cardin a captivé le public de Jazzablanca avec une prestation mêlant émotion et puissance, dans une soirée marquée aussi par le quart de finale Maroc-France.

Ilyasse Rhamir - 10 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : interview avec Small X

Rap, jazz et lo-fi se rencontrent dans « NAFIDA ». Small X raconte les coulisses de cette création présentée au festival Jazzablanca 2026 avec Saib et le collectif AMG.

Ilyasse Rhamir - 9 juillet 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire