Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’un colloque organisé au Salon international de l’édition et du livre (SIEL), des intervenants ont plaidé en faveur d’une approche participative pour améliorer les compétences juridiques et les droits de l’Homme des magistrats, ainsi que pour renforcer la moralisation de la justice. Cette conférence, animée par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), la présidence du ministère public et la Cour des comptes, avait pour thème « Moralisation de la vie publique : approches multiples ».

Les participants ont souligné l’importance d’un débat public sur le rôle des institutions constitutionnelles dans la consolidation des principes de déontologie judiciaire et dans le renforcement des compétences juridiques et des droits de l’Homme des magistrats.

Lire aussi : Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Mohamed Zaoug, membre du CSPJ, a insisté sur la responsabilité collective de toutes les institutions, y compris la famille et l’école, dans la promotion de la moralisation de la justice. Il a souligné le lien entre l’intégrité et la probité et le développement économique et social, mettant en garde contre la corruption.

Abdellatif Tahar, président du Comité de déontologie et de soutien à l’indépendance des magistrats au CSPJ, a mis en lumière le rôle des institutions constitutionnelles dans la moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption.

Jalal El Adouzi, de l’Inspection générale des affaires judiciaires, a abordé les principes fondamentaux de la profession judiciaire, en insistant sur l’indépendance et l’intégrité, et a souligné le rôle de son inspection dans le contrôle de l’institution judiciaire.

Saleh Tizari, Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Casablanca, a souligné le rôle du ministère public dans la moralisation de la justice en examinant toutes les plaintes avec impartialité.

Le CSPJ participe activement à la 29ème édition du SIEL en organisant plusieurs colloques et en présentant ses publications et ses réalisations. Ce colloque souligne l’engagement du Maroc à renforcer l’éthique judiciaire et les droits de l’Homme au sein du système juridique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …
SIEL

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évène…
SIEL

Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC

Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaz…
SIEL

Présentation du livre « Mon invisible » de Karim Dronet

A l’occasion de la sortie du livre « Mon invisible », une séance de lecture et de dédicace a été organisée à Casablanca. Karim Dronet a pu, …
SIEL

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 art…
SIEL

Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

La 2e édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai. La ville de Marrakech, riche de son patrimoine exceptionne…
SIEL

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012, a rouvert au …
SIEL

SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé

L’analyste et expert sénégalais Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire