Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’un colloque organisé au Salon international de l’édition et du livre (SIEL), des intervenants ont plaidé en faveur d’une approche participative pour améliorer les compétences juridiques et les droits de l’Homme des magistrats, ainsi que pour renforcer la moralisation de la justice. Cette conférence, animée par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), la présidence du ministère public et la Cour des comptes, avait pour thème « Moralisation de la vie publique : approches multiples ».

Les participants ont souligné l’importance d’un débat public sur le rôle des institutions constitutionnelles dans la consolidation des principes de déontologie judiciaire et dans le renforcement des compétences juridiques et des droits de l’Homme des magistrats.

Lire aussi : Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Mohamed Zaoug, membre du CSPJ, a insisté sur la responsabilité collective de toutes les institutions, y compris la famille et l’école, dans la promotion de la moralisation de la justice. Il a souligné le lien entre l’intégrité et la probité et le développement économique et social, mettant en garde contre la corruption.

Abdellatif Tahar, président du Comité de déontologie et de soutien à l’indépendance des magistrats au CSPJ, a mis en lumière le rôle des institutions constitutionnelles dans la moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption.

Jalal El Adouzi, de l’Inspection générale des affaires judiciaires, a abordé les principes fondamentaux de la profession judiciaire, en insistant sur l’indépendance et l’intégrité, et a souligné le rôle de son inspection dans le contrôle de l’institution judiciaire.

Saleh Tizari, Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Casablanca, a souligné le rôle du ministère public dans la moralisation de la justice en examinant toutes les plaintes avec impartialité.

Le CSPJ participe activement à la 29ème édition du SIEL en organisant plusieurs colloques et en présentant ses publications et ses réalisations. Ce colloque souligne l’engagement du Maroc à renforcer l’éthique judiciaire et les droits de l’Homme au sein du système juridique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL

Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !

La 100ᵉ édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2012, a débuté jeudi s…
SIEL

Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition

La 17e édition du Festival international théâtre et cultures, se déroulant du 15 au 25 mai 2024, s'est triomphalement conclue à Casablanca, …
SIEL

Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina

Comme à l'accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le…
SIEL

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…
SIEL

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …
SIEL

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …
SIEL

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…
SIEL

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire