Jazzablanca : c'est parti pour la 15ème édition

Jazzablanca : c’est parti pour la 15ᵉ édition

Après deux ans d’absence, Jazzablanca est de retour. C’est ce vendredi 1er juillet que démarre la 15ᵉ édition du festival qui se tient cette année à Anfa Park et à la Place des Nations Unies, où se produiront les artistes conviés. Au menu : une programmation riche et variée. Du 1er au 3 juillet, le…

Les festivals reprennent en douceur

Les festivals reprennent en douceur

Après trois ans d’absence en raison de la Covid-19, les festivals Gnaoua et le Marrakech du Rire (MDR) ont fait leur grand retour en juin. Le festival Jazzablanca revient, lui, début juillet. Chez l’ensemble des organisateurs de festivals, c’est la joie qui domine, mais aussi la prudence. Dans quelles conditions se déroule ce retour des…

L’histoire du premier réacteur nucléaire fournissant de l’électricité

L’histoire du premier réacteur nucléaire fournissant de l’électricité

Le 20 décembre 1951, les États-Unis avaient produit pour la première fois de l’électricité grâce à un réacteur nucléaire. Ce jour-là, l’ »Expemimental breeder reactor 1″, ou EBR-1, fournit assez d’électricité pour allumer quatre ampoules de 200 watts. Ce réacteur utilisait, à plus de 90%, de l’uranium enrichi comme combustible. Plus tard, en 1962, l’EBR utilise…

L’étranger d'Albert Camus

L’étranger

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si,…

Cent ans après, ou l’an 2000

Cent ans après, ou l’an 2000

Julian West, jeune homme de bonne famille établi à Boston, fait une expérience sans précédent : il s’endort un soir de 1887 et se réveille en l’an 2000. Le monde qu’il découvre est pacifique, heureux, riche à souhait. Comment la transformation s’est-elle opérée ? C’est ce que raconte Bellamy dans ce roman publié en 1888,…