Services financiers innovants : Al Barik Bank s’allie à l’UM6P
Lors de la signature de l'accord entre Al Barik Bank et l'UM6P © DR
A
A
A
A
Al Barid Bank et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont conclu un accord de coopération visant à promouvoir la recherche, l’innovation et le développement dans le secteur financier. Cette collaboration stratégique entre l’institution financière majeure du Maroc et une université de renom repose sur leur volonté commune de favoriser l’innovation dans le domaine bancaire et financier, contribuant ainsi au progrès économique et social.
Les principaux domaines de coopération couverts par cet accord incluent la recherche appliquée, le développement et l’innovation dans les domaines de la finance et des nouvelles technologies. Cette collaboration se concrétisera par des échanges de connaissances et de compétences, ainsi que par l’organisation de défis d’innovation ouverte dans le secteur bancaire.
L’accord vise également à encourager l’entrepreneuriat innovant en soutenant les startups émergentes de l’écosystème de l’UM6P grâce à l’accompagnement et aux ressources d’Al Barid Bank.
En outre, il prévoit le renforcement des compétences des collaborateurs d’Al Barid Bank et de ses filiales à travers des programmes de formation continue, couvrant divers domaines liés à l’activité financière. Les collaborateurs auront également l’opportunité de participer à des événements tels que des séminaires, des tables rondes et des conférences axées sur des sujets financiers pertinents.
La mise en œuvre de ces collaborations se fera par le biais d’accords spécifiques, adaptés à chaque cas, et élaborés de manière consensuelle entre les deux parties.
Ce partenariat entre Al Barid Bank et l’UM6P témoigne de leur engagement mutuel en faveur de l’innovation et du développement socio-économique. Il représente une étape majeure dans la promotion de la recherche et de l’innovation dans le secteur financier, ainsi que dans le soutien aux startups et à la formation continue des professionnels du secteur.
Économie - Au Sénégal, les boulangers menacent de faire grève si le prix baguette n’est pas relevé. Les raisons de cette crise sont à découvrir ici.
Redaction Afrique - 15 mai 2026Economie - Lors de l’African Maritime Symposium, experts et juristes ont appelé les pays africains à mieux valoriser leur potentiel maritime et à faire de l’économie bleue un véritable levier de développement.
Mouna Aghlal - 13 mai 2026Economie - Lors de la 3e édition de l’African maritime symposium, experts et chercheurs ont appelé l’Afrique à faire de ses espaces maritimes un levier stratégique.
Mouna Aghlal - 13 mai 2026Économie - Au Sénégal, la dette relance le débat sur des solutions hors FMI. Découvrez les pistes étudiées à Dakar et leurs enjeux.
Redaction Afrique - 13 mai 2026Économie - En Tunisie, les investissements internationaux progressent fortement à fin mars 2026. Découvrez les secteurs moteurs.
Redaction Afrique - 12 mai 2026Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.
Redaction Afrique - 12 mai 2026Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Afreximbank lance la construction de son premier centre commercial africain en Égypte, un complexe écologique de 250 millions de dollars destiné à stimuler le commerce et l’entrepreneuriat sur le continent.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2025Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024