Peines alternatives : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. © DR
A
A
A
A
La Chambre des conseillers a approuvé, avec une majorité écrasante, le projet de loi numéro 43.22 relatif aux peines alternatives, lors d’une session plénière tenue le mardi. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, en présentant ce projet de loi, adopté par 36 voix pour et six abstentions, a souligné l’importance historique des peines alternatives dans l’évolution de la politique pénale. Il a affirmé que ces peines sont désormais un élément central des politiques pénales modernes, marquant un changement profond dans la philosophie de la punition, mettant l’accent sur la réforme et l’intégration plutôt que sur la simple rétribution.
Ouahbi a mis en lumière le fait que de nombreux systèmes judiciaires modernes privilégient les peines alternatives pour résoudre les problèmes de surpopulation carcérale et les insuffisances des peines de courte durée. Il a noté que ces peines offrent une meilleure opportunité pour la réhabilitation des condamnés, évitant ainsi les interactions négatives avec des délinquants plus dangereux en milieu carcéral.
Un fort soutien
L’introduction des peines alternatives dans le système judiciaire national a été encouragée par diverses instances et a reçu un soutien fort, y compris celui du roi Mohammed VI. Ce projet de loi a été élaboré en tenant compte des normes internationales, avec un équilibre entre les droits des condamnés et des victimes, ainsi que la sécurité publique.
Lire aussi : Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives
Les dispositions du projet de loi mettent l’accent sur le désistement des victimes et la réconciliation, sous la supervision judiciaire, offrant des mécanismes pour corriger les éventuelles erreurs. Les peines alternatives seront appliquées de manière équitable, indépendamment du statut socio-économique des individus.
Le respect de la dignité des condamnés est également une priorité, avec des dispositions spéciales pour les groupes vulnérables tels que les femmes, les mineurs, les personnes âgées et les personnes handicapées. Le projet de loi vise à établir un cadre juridique complet pour les peines alternatives, avec des mécanismes de suivi et de contrôle.
En favorisant la réhabilitation et l’intégration, ce texte propose une approche novatrice pour traiter la délinquance mineure et contribue à réduire la surpopulation carcérale. Les conseillers ont salué ces avancées, appelant à une accélération dans l’élaboration des textes complémentaires, notamment le projet de code pénal et le Code de procédure pénale.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026