Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. © DR
La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation carcérale et les lacunes du cadre pénal actuel. En effet, ce texte législatif, adopté après des mois de débats et d’attente, vise à désengorger les prisons et à promouvoir une justice plus nuancée et réparatrice. Il aligne également les principes de la justice restauratrice, privilégiant la réhabilitation et la réintégration des détenus.
Le vote unanime de ce projet, en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, est le fruit d’un consensus parlementaire qui a vu l’adoption de divers amendements. L’approbation par la Chambre des conseillers fait suite à un premier feu vert de la Chambre des représentants fin octobre, où 115 députés avaient soutenu le projet, contre 41 oppositions et quatre abstentions.
Lire aussi : Peines alternatives : l’amende journalière varie entre 100 et 2.000 DH
Un cadre juridique complet pour les peines alternatives
Par ailleurs, le ministre Ouahbi a souligné que le projet de loi vise à établir un cadre juridique complet pour l’application des peines alternatives, tant au niveau des principes fondamentaux du droit pénal que des normes procédurales nécessaires au suivi de ces peines. Il a également précisé que la loi introduit des innovations telles que l’amende journalière et la possibilité pour les condamnés à des peines définitives de bénéficier à nouveau de mesures alternatives.
Ainsi, ce dispositif législatif représente une avancée dans la gestion des infractions mineures, en adoptant une approche axée sur la réhabilitation et l’intégration sociale hors des murs de la prison. Par conséquent, il renforce le sens de la citoyenneté et du devoir parmi les condamnés, notamment à travers la peine de travail d’intérêt général.
Université, gouvernance et investissement au cœur des débats
Politique - A Rabat, une conférence a souligné l'importance de restructurer la recherche et la gouvernance territoriale pour soutenir l’investissement et l’emploi au Maroc.
Mouna Aghlal - 12 juin 2025Investissement, emploi et transformation en débat à la Chambre des conseillers
Politique - Une conférence à la Chambre des conseillers a réuni experts et élus pour débattre des liens entre investissement, emploi et transformation structurelle au Maroc.
Mouna Aghlal - 11 juin 2025Casablanca : le Conseil communal adopte plusieurs projets de développement et d’expropriation
Politique - Casablanca poursuit sa transformation urbaine avec l’adoption de projets majeurs d’aménagement, d’équipements publics et de soutien à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.
Hajar Toufik - 11 juin 2025Hicham Bellaoui confronté à une avalanche de dossiers de crimes financiers
Politique - Hicham Bellaoui exhorte à accélérer le traitement de dizaines de dossiers de crimes financiers en suspens.
Mouna Aghlal - 11 juin 2025CEA-ONU : le Maroc engagé pour une Afrique à croissance inclusive
Afrique, Politique, Politique - Le Maroc réaffirme son engagement à bâtir une Afrique forte, inclusive et innovante, capable de relever ses défis économiques et sociaux.
Hajar Toufik - 10 juin 2025Unoc3 : le futur des océans se décide à Nice
Politique - L'Unoc3 vise à accélérer l'élimination des subventions néfastes à la pêche, la réduction de la pollution marine, la protection de la haute mer et la lutte contre la pêche illégale.
Ilyasse Rhamir - 10 juin 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024