Michael B. Jordan remporte l’Oscar 2026 du meilleur acteur grâce à Sinners

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Michael B. Jordan remporte l’Oscar 2026 du meilleur acteur grâce à SinnersMichael B. Jordan accepte l’Oscar du meilleur acteur pour Sinners. © Mike Blake / REUTERS

A
A
A
A
A

La soirée des Oscars a réservé une surprise de taille avec le sacre de Michael B. Jordan, récompensé par l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Sinners. L’acteur américain de 39 ans s’est imposé face à un concurrent pourtant considéré comme favori tout au long de la saison des prix, Timothée Chalamet.

Très ému sur scène, le comédien a dédié son trophée à sa famille. « Dieu est grand ! Comment vas-tu maman ? Et papa, qui est venu du Ghana », a-t-il déclaré devant un public conquis. Dans son discours, il a également rendu hommage aux grandes figures qui ont ouvert la voie aux acteurs afro-américains à Hollywood, citant notamment Sidney Poitier, Denzel Washington et Will Smith. « Merci d’avoir cru en moi », a-t-il ajouté, avant de saluer les spectateurs ayant soutenu le film.

Lire aussi : Soutien au cinéma : le CCM impose l’enregistrement des contrats des scénaristes

Un succès couronné de prix

Cette récompense vient renforcer le succès de Sinners, réalisé par Ryan Coogler, qui a également remporté plusieurs trophées lors de la cérémonie. Le long métrage met en scène Jordan dans un double rôle : celui des frères jumeaux Smoke et Stack, deux anciens combattants de la Première Guerre mondiale revenant dans leur ville natale du Mississippi en 1932 après une tentative de carrière dans le milieu criminel de Chicago.

La collaboration entre Michael B. Jordan et Ryan Coogler remonte à plusieurs années. Le réalisateur l’avait déjà dirigé dans Fruitvale Station, puis dans Creed et Black Panther, des œuvres qui ont contribué à installer l’acteur parmi les figures majeures d’Hollywood.

Reconnu parmi les personnalités les plus influentes par le magazine Time en 2020 et 2023, Michael B. Jordan a récemment exprimé son souhait de passer davantage derrière la caméra, poursuivant ainsi une carrière déjà marquée par de nombreux succès.

Dernier articles
Les articles les plus lu
SIEL 2026 : la France à l’honneur à Rabat

Culture - Du 1er au 10 mai 2026, Rabat accueille une édition exceptionnelle du SIEL avec la France à l’honneur. Plus de 120 événements, des auteurs de renom et une programmation culturelle élargie viendront rythmer la capitale, désignée Ville mondiale du livre.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Khouribga : des enfants célèbrent la diversité marocaine au Festival du printemps pour l’enfance

Culture - Le Festival du printemps, organisé par le centre préscolaire Ben Jelloun pour l’enfance a célébré la diversité culturelle marocaine à travers des activités artistiques.

El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026
Booder en tournée au Maroc avec « Ah… l’école ! »

Culture-Booder revient à Casablanca et Marrakech avec « Ah… l’école ! », un spectacle entre humour, souvenirs et regard sur le quotidien scolaire.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Rabat sacrée capitale mondiale du livre en 2026 à l’heure de la 31e édition du SIEL

Culture - Rabat devient capitale mondiale du livre 2026 selon l’UNESCO, parallèlement au SIEL.

El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026
ICC : le grand potentiel des industries culturelles et créatives face au mur du financement

Culture - Les ICC restent pénalisées par un sous-financement structurel, freinant leur plein potentiel économique.

El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026
Malick Sidibé, le regard de Bamako qui a marqué l’Afrique

Afrique-Découvrez comment Malick Sidibé a immortalisé Bamako et marqué durablement l’histoire culturelle du Mali et du continent africain.

Redaction Afrique - 14 avril 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire