Maroc-UE : Aziz Akhannouch reçoit le haut représentant de l’Union européenne
Le chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu ce jeudi 5 janvier 2023 à Rabat, Josep Borrell, haut représentant de l'Union ruropéenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, en visite au Maroc. © DR
A
A
A
A
Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, est arrivé ce jeudi 5 janvier au Maroc. Il a rencontré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ce matin même. Ils ont ainsi salué les relations bilatérales et la volonté conjointe d’approfondir leur dialogue et coopération. Le chef de l’exécutif a affirmé que le roi Mohammed VI attache une importance particulière au partenariat stratégique établi entre le Royaume et l’UE. Un partenariat que l’Union européenne tient également à préserver.
Selon le communiqué du gouvernement, Aziz Akhannouch «s’est félicité de la dynamique des relations entre le Royaume et l’Union européenne». D’après lui, cela «a permis de structurer le partenariat entre les deux parties et de l’améliorer à différents niveaux». Le chef de l’exécutif a ainsi souligné les résultats positifs du partenariat dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, de la finance, de l’investissement, de l’économie verte, de la migration et de la sécurité. Et de préciser que «le niveau des échanges commerciaux entre les deux parties a atteint, en 2021, plus de 45 milliards d’euros et a triplé en 10 ans».
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026