Accueil / Politique

Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier

Temps de lecture

Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvierImage d'illustration. DR

Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription. Toute personne constatant une radiation non justifiée de son nom peut soumettre une réclamation auprès des commissions administratives compétentes entre le 18 et le 24 janvier. Cette procédure vise à renforcer la transparence et l’inclusion dans le processus électoral.

Le ministère de l’Intérieur rappelle que la consultation des inscriptions peut se faire directement auprès des autorités administratives locales ou via un SMS gratuit au 2727. En parallèle, les personnes répondant aux conditions légales et souhaitant s’inscrire pour la première fois sur les listes électorales générales peuvent soumettre leur demande entre le 18 et le 24 janvier, soit en ligne sur www.listeselectorales.ma, soit auprès des bureaux administratifs concernés.

Lire aussi : Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Les commissions administratives, sous la présidence de magistrats, se sont réunies entre le 5 et le 9 janvier pour examiner les nouvelles demandes et effectuer les corrections nécessaires. Leurs décisions provisoires, consignées dans des tableaux rectificatifs, ont été déposées le 12 janvier dans les bureaux communaux et administratifs. Ces documents sont accessibles jusqu’au 17 janvier pour consultation.

Enfin, les nouvelles demandes seront étudiées entre le 10 et le 14 février, étape essentielle pour valider les inscriptions et garantir la régularité du processus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CDT: une marche nationale de protestation à Casablanca prévue le dimanche 23 février

Politique - La CDT organise une marche nationale de protestation à Casablanca le 23 février, pour dénoncer la hausse des prix, la destruction du pouvoir d’achat, le chômage, la corruption et les restrictions des libertés syndicales.

Mouna Aghlal - 15 février 2025

Leila Benali: « Je suis persuadée que le Maroc figure parmi les pays les plus compétitifs sur le marché mondial des énergies renouvelables »

Politique - Le Maroc, leader compétitif en énergies renouvelables, vise 52% de capacité verte d'ici 2030 et développe l'hydrogène vert.

Mouna Aghlal - 15 février 2025

Education: Mohamed Ouaj remplace Mohamed Aderdour au poste de directeur de AREF de Rabat-Salé-Kénitra

Politique - Mohamed Saad Berrada a nommé présider Mohamed Ouaj, nouveau directeur de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra, en remplacement de Mohamed Aderdour.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

la campagne d’abatage de chiens errants serait « dénuées de tout fondement » selon l’intérieur

Politique - Mohammed Roudani confirme qu'il n'y a aucun plan d'abatage de 3 millions de chiens errants avant la coupe du monde 2030

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Un décret pour encadrer l’octroi de la carte de handicap

Politique - Un décret relatif à la délivrance de la carte de personne en situation de handicap a été publié dans le bulletin officiel

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Le Parlement marocain au siège de l’ONU pour l’action en faveur des ODD

Politique - À l’occasion de l’audition parlementaire annuelle des Nations unies, le Parlement marocain se réunit à New York pour pour l’action en faveur des Objectifs de développement durable.

Hajar Toufik - 14 février 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire