LeBrief de la semaine : concours des avocats, visite de Josep Borrell, CHAN 2023 et décès de Abderraouf
Image d'illustration © DR
Le concours des avocats : c’est le sujet qui a marqué l’actualité nationale cette semaine. Des allégations de « corruption » et de « favoritisme » ont entaché l’examen d’accès à la profession. La liste des admis a soulevé une vague de critiques à l’encontre du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Les recalés, qui ont manifesté devant le Parlement, appellent à l’annulation des résultats et l’ouverture d’une enquête.
Lire aussi : Le concours des avocats sur fond de polémique
Par ailleurs, le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, est arrivé au Maroc pour une visite de travail qui a duré deux jours. Après avoir rencontré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie européenne a fait part de sa volonté de renforcer la coopération avec le Maroc, soulignant la nécessité de protéger le partenariat entre les deux parties.
Lire aussi : Sahara : l’UE soutient fortement le Maroc
Une triste nouvelle a marqué la semaine. Abderrahim Tounsi, le brillant humoriste connu sous le nom de Abderraouf, est décédé à l’âge de 86 ans. Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient. Dans un message de condoléances envoyé à la famille du défunt, le Roi Mohammed VI leur a exprimé ses sincères sentiments de compassion, assurant que le défunt était connu pour son authenticité et sa créativité, qui ont marqué son parcours artistique distingué et lui a valu l’admiration d’un grand public passionné de son style humoristique élégant et raffiné.
Dans l’actualité sportive, la participation du Maroc au CHAN algérien est toujours incertaine. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas toujours pas reçu une réponse à sa requête. Fouzi Lekjaâ avait, pour rappel, exigé le déplacement de la sélection nationale U23 de Rabat vers Constantine via un vol de Royal Air Maroc.
Lire aussi : CHAN 2023 : l’Algérie tarde à se décider
Enfin, le prochain sommet des Accords d’Abraham devrait avoir lieu au Maroc. Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, a déclaré qu’il prévoyait de rendre au Royaume pour y participer avec ses homologues des pays arabes.
Vidéo – Casablanca : un immeuble s’effondre, trois blessés
Société - Un immeuble de deux étages s’est effondré à l’heure de l’iftar dans l’ancienne médina de Casablanca, causant trois blessés.
Ilyasse Rhamir - 20 mars 2025OCP : bilan d’une croissance continue en 2024
Entreprise - L'OCP clôture 2024 avec un chiffre d’affaires de 96,9MM de Dhs (+6%) et un EBITDA de 39,1MM de Dhs (+33%).
Mouna Aghlal - 20 mars 2025Aux origines du syndicalisme marocain
Histoire - Les premières intonations de syndicalisme ont débuté dans le silence et le secret nationaliste, en cachette des colons.
Sabrina El Faiz - 20 mars 2025Diplomatie britannique : l’IA au cœur des négociations
Monde - Le ministère britannique des Affaires étrangères s’apprête à introduire l’IA dans la formation de ses diplomates, avec pour objectif de renforcer leurs compétences en négociation.
Ilyasse Rhamir - 20 mars 2025Ryanair lance une nouvelle liaison entre Manchester et Rabat
Économie - Rabat se rapproche des voyageurs britanniques avec une nouvelle liaison directe depuis Manchester.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Autonomisation des femmes : une marocaine primée à New York
Société - Rachida Chellal, présidente de la MAHA, a été primée à New York pour son engagement en faveur des femmes immigrées.
Mbaye Gueye - 20 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024