Temps de lecture : 3 minutes


LeBrief de la semaine : concours des avocats, visite de Josep Borrell, CHAN 2023 et décès de Abderraouf

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie , La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Le concours des avocats : c’est le sujet qui a marqué l’actualité nationale cette semaine. Des allégations de « corruption » et de « favoritisme » ont entaché l’examen d’accès à la profession. La liste des admis a soulevé une vague de critiques à l’encontre du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Les recalés, qui ont manifesté devant le Parlement, appellent à l’annulation des résultats et l’ouverture d’une enquête.

Lire aussi : Le concours des avocats sur fond de polémique

Par ailleurs, le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, est arrivé au Maroc pour une visite de travail qui a duré deux jours. Après avoir rencontré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie européenne a fait part de sa volonté de renforcer la coopération avec le Maroc, soulignant la nécessité de protéger le partenariat entre les deux parties.

Lire aussi : Sahara : l’UE soutient fortement le Maroc

Une triste nouvelle a marqué la semaine. Abderrahim Tounsi, le brillant humoriste connu sous le nom de Abderraouf, est décédé à l’âge de 86 ans. Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient. Dans un message de condoléances envoyé à la famille du défunt, le Roi Mohammed VI leur a exprimé ses sincères sentiments de compassion, assurant que le défunt était connu pour son authenticité et sa créativité, qui ont marqué son parcours artistique distingué et lui a valu l’admiration d’un grand public passionné de son style humoristique élégant et raffiné.

Dans l’actualité sportive, la participation du Maroc au CHAN algérien est toujours incertaine. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas toujours pas reçu une réponse à sa requête. Fouzi Lekjaâ avait, pour rappel, exigé le déplacement de la sélection nationale U23 de Rabat vers Constantine via un vol de Royal Air Maroc.

Lire aussi : CHAN 2023 : l’Algérie tarde à se décider

Enfin, le prochain sommet des Accords d’Abraham devrait avoir lieu au Maroc. Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, a déclaré qu’il prévoyait de rendre au Royaume pour y participer avec ses homologues des pays arabes.

No items found


Les derniers articles "La sélection vidéos",

No items found

Pavé parallax 1