Temps de lecture : 2 minutes


Le Maroc abritera le prochain sommet des Accords d’Abraham

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc accueillera, en mars, le sommet des Accords d’Abraham. Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a précisé qu’il prévoit d’assister à cette rencontre, et ce, aux côtés de ses homologues des pays arabes.

D’après le chef de la diplomatie israélienne, «étendre les accords à d’autres pays n’est pas une question de si, mais de quand». Le ministre a pris ses fonctions la semaine dernière au sein du nouveau gouvernement de coalition d’extrême droite du premier ministre, Benjamin Netanyahu.

En outre, il a souligné que les échanges commerciaux entre Israël et ses partenaires actuels avaient rapporté 2,85 milliards de dollars en 2022. Il s’agit d’une «contribution significative à la sécurité et à la stabilité régionale», indique-t-il.

Par ailleurs, Cohen a révélé que les directeurs généraux des ministères des Affaires étrangères des pays participants au sommet pourraient se rencontrer à Abou Dhabi la semaine prochaine. Pour rappel, Israël avait accueilli, en mars 2022, les ministres des Affaires étrangères marocain, émirati, bahreïni et égyptien, en marge du sommet du Néguev. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait également pris part à cette réunion.

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…
18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…