Temps de lecture : 1 minute


Décès du comédien Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, à 86 ans

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, l’un des comédiens marocains les plus populaires, est mort ce lundi 2 janvier à l’âge de 86 ans, après une longue maladie.

C’est sont fils Oussama qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Facebook. «Nous appartenons à Dieu et à lui nous retournerons. Mon père n’est plus», a-t-il indiqué.

Le roi Mohammed VI a adressé un message à la famille de l’humoriste, dans lequel le Souverain a affirmé avoir appris avec une profonde affliction la triste nouvelle du décès de feu Abderrahim Tounsi.

Le Roi a exprimé aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, à leurs proches et à la grande famille artistique du regretté, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion, suite à la disparition de l’un des pionniers de la comédie théâtrale engagée au Maroc, connu pour son authenticité et sa créativité.

Né en 1936, le défunt a marqué la mémoire de plusieurs générations avec son humour particulièrement sarcastique. Il laisse derrière lui un véritable patrimoine : des centaines de sketchs et pièces de théâtre, d’innombrables passages à la télévision et deux oeuvres cinématographiques, Majid (2011) et Ammi (2016).

Le personnage d’Abderraouf est né en 1967 en imitant un camarade d’école. Et depuis, la voix nasillarde, les attitudes ridicules et le tarbouch rouge sont devenus un symbole de l’humour marocain.

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lui avait d’ailleurs rendu hommage en 2016.

Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle ‘’D’ailleurs’’ de Gad Elmaleh

Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle « D’ailleurs » de Gad Elmaleh

Anfa Realties égaye votre quotidien et vous propose du grand art pour ce début d’année 2023. Sponsor officiel de la tournée de Gad Elmaleh au Maroc, le spécialiste de l’immobilier …
Festival de Rotterdam : "Birdland" de Leila Kilani en sélection officielle

Festival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle

Le film "Birdland" de la réalisatrice marocaine, Leila Kilani, a été sélectionné à la compétition officielle du 52e Festival international du film de Rotterdam (IFFR). Ce dernier s…

Douanes : Larbi Belbachir met en lumière les enjeux du commerce numérique

À l’occasion de la Journée internationale des Douanes, célébrée chaque 26 janvier, cette année, sous le thème «accompagnement de la nouvelle génération: promouvoir le partage des c…
Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

La 54e édition du Salon international du livre du Caire s'est ouverte, mercredi 25 janvier. Elle connait la participation de 1.047 exposants de 53 pays, dont le Maroc. Le Royaume p…
Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

L'actrice Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision, est décédée mercredi soir à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie. La défunte avait quitté l’un des hôpita…
Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Deux écrivains marocains figurent parmi les 16 candidats retenus dans la liste du Prix international du roman arabe 2023. Dévoilée le 24 janvier, cette liste comprend des écrivains…
Le Maroc participe au Festival du court métrage d'Alexandrie (16-21 février)

Le Maroc participe au Festival du court métrage d’Alexandrie (16-21 février)

La neuvième édition du Festival du court métrage d'Alexandrie aura lieu, du 16 au 21 février. Elle connaîtra la participation de 75 films représentant 45 pays, dont le Maroc. Le Ro…
Paris : partenariat entre la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l’UNESCO

Patrimoine culturel : la princesse Lalla Hasnaa acte un accord avec l’UNESCO

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, mardi 24 janvier …