Concours des avocats : après la polémique, Ouahbi fait son mea-culpa

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclumeAbdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lors de son apparition sur le plateau de l’Al Oula. © Capture d’écran SNRT

A
A
A
A
A

S’il aurait pu éteindre la polémique autour d’un éventuel favoritisme lors du concours d’accès à la profession d’avocat, Abdellatif Ouahbi n’a réussi, dimanche dernier, qu’à en créer une autre.

Interrogé par un journaliste sur le cas de son fils, qui figure dans ladite liste, le ministre de la Justice a déclaré: «Mon fils a deux licences, il étudie à Montréal. Son père est riche et lui a payé ses études à l’étranger». Une question qui n’aurait pas plu au ministre : «C’est une question qui se pose ça ? Mon fils n’est-il pas un citoyen ?».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par H24Info.ma (@h24info.ma)

Des déclarations qui ont aussitôt suscité une nouvelle vague d’indignation sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes allant jusqu’à réclamer sa «démission».

Et c’est sur le plateau d’Al Oula, et lors d’un entretien avec nos confrères du 360, que le ministre a livré une mise au point dans laquelle il place ses dires dans le contexte approprié.

«J’ai été provoqué lorsque j’ai dit que mon fils a deux licences. Effectivement, il en a deux: une qu’il a eue au Canada et une seconde qu’il a obtenue au Maroc. Il a étudié au Maroc, avec les enfants marocains. Il est le fils de l’université marocaine», rappelant qu’il était lui-même issu de «l’université marocaine».

Invité mardi soir sur le plateau de l’émission “Noukta Ila Satr” (traduisez, Point à la Ligne), le ministre de la Justice et secrétaire général du PAM, a estimé que ses propos sur son fils ont été mal interprétés.

«Je n’ai, à aucun moment, visé une partie au détriment de l’autre. J’ai répondu de cette manière parce que la question du journaliste était provocatrice à mon égard et à celui de ma famille», a réagi Abdellatif Ouahbi.

Et d’ajouter : «si mes propos ont été mal interprétés, je présente mes excuses. Je présente mes excuses à l’université et aux professeurs qui m’ont enseigné».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fès : un individu armé neutralisé après une attaque au couteau

Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Saisie de 3,4 tonnes de cannabis près de Casablanca

Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Casablanca : saisie de 692.000 produits de contrebande à Bernoussi

Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Alerte météo : fortes rafales et neige annoncées dans plusieurs provinces

Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Travailleurs marocains en Espagne : un record historique de cotisants

Société - Les dernières données espagnoles révèlent un record de 404.402 cotisants marocains, confirmant leur première place parmi les travailleurs étrangers.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Service militaire : les critères de sélection du prochain contingent définis

Société - Les autorités ont défini les bases de sélection des jeunes appelés au service militaire du prochain contingent. Une commission centrale a arrêté les modalités d’établissement des listes, en vue de l’incorporation prévue à partir de septembre 2026.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire