«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Jean-Marie Heydt a présenté à Dakhla son nouvel ouvrage, Le Sahara marocain, Terre de lumière et d’avenir. DR
A
A
A
A
Jean-Marie Heydt, universitaire et écrivain franco-suisse, a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir» lors d’une rencontre organisée à Dakhla. Cet événement, initié par l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) en partenariat avec le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, a réuni des universitaires, étudiants, élus et représentants associatifs, ainsi que des consuls généraux en poste dans la région.
Ce livre de 352 pages, structuré en six chapitres, explore les dimensions historiques, économiques et infrastructurelles du Sahara marocain. À travers une analyse illustrée, l’auteur met en lumière les transformations significatives impulsées par la régionalisation avancée et les investissements majeurs dans les énergies renouvelables, les transports et les grands projets, comme le Port Dakhla Atlantique.
Lire aussi : Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Jean-Marie Heydt décrit le Sahara comme un espace d’opportunités, alliant croissance économique, solidarité sociale et rayonnement africain. S’appuyant sur des données historiques solides, il souligne l’importance des réalisations récentes et le potentiel exceptionnel de cette région.
Auteur de plusieurs ouvrages, dont «Mohammed VI, La vision d’un Roi», Heydt partage dans cet opus une réflexion éclairée sur l’avenir prometteur du Sahara marocain.
Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Culture - Laurent Mauvignier remporte le Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide », une saga familiale captivante explorant secrets et souffrances de plusieurs générations.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Tarfaya a vécu, les 30 et 31 octobre 2025, un moment d’effervescence artistique et citoyenne à l’occasion du concours national des arts plastiques « L’Afrique…
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Culture - Guelmim célèbre du 2 au 6 novembre le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte sous le thème « Guelmim, porte du Sahara ».
Mouna Aghlal - 4 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024