Accueil / Politique

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Temps de lecture

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD ». DR

Lors d’une série de rencontres à Rabat, les premiers ministres de Sainte Lucie, du Commonwealth de la Dominique et de Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, saluant également la vision du roi Mohammed VI pour une coopération Sud-Sud dynamique et solidaire.

Le premier ministre de Sainte Lucie, Philip Joseph Pierre, a réitéré, après ses entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, son soutien total au Plan marocain d’autonomie comme la seule solution sérieuse et réaliste pour résoudre le différend régional du Sahara. Joseph Pierre a également souligné l’importance des relations solides entre les deux pays et exprimé son admiration pour l’action du Royaume en matière de coopération Sud-Sud, notamment par le biais des bourses octroyées aux étudiants de Sainte Lucie. Il a enfin exprimé le souhait de renforcer ces liens dans les années à venir.

Lire aussi : Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

De son côté, le premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, appuyant fermement la position marocaine sur le Sahara. Il a salué la dynamique internationale croissante autour du Plan d’autonomie sous l’égide du roi, affirmant que cette approche est la voie la plus réaliste et efficace pour un règlement durable du conflit. Skerrit a également exprimé son enthousiasme à l’idée de renforcer la coopération bilatérale, tout en soulignant la nécessité de consolider les liens entre le Maroc et le Commonwealth de la Dominique. À l’issue de cette rencontre, un accord d’exemption de visa pour les passeports officiels a été signé.

Enfin, le premier ministre de Grenade, Dickon Mitchell, a exprimé, lors de ses entretiens avec Bourita, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara. Grenade a réitéré son appui au Plan marocain d’autonomie, soulignant l’importance de cette initiative pour parvenir à une solution juste et durable au différend. Le communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre a également salué les efforts des Nations Unies et a mis en avant les initiatives bilatérales, telles que l’ouverture d’une ambassade de l’OECS à Rabat et d’un consulat général à Dakhla, visant à renforcer les échanges entre le Maroc et les États de la Caraïbe Orientale.

Ces déclarations convergentes de trois nations de la Caraïbe démontrent un soutien international grandissant envers le Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire