JPMorgan Chase va ouvrir un bureau au Kenya

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

JP Morgan Chase va ouvrir un bureau au KenyaIllustration. ©Dr

A
A
A
A
A

La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JPMorgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays , a indiqué un communiqué. Selon la source, ce bureau n’exercera pas d’activités bancaires traditionnelles telles que la collecte de dépôts ou l’octroi de crédits, servira principalement de liaison et de marketing pour la banque et ses filiales dans la région.

Avec l’ouverture de ce bureau, JPMorgan Chase & Co, vise à explorer les opportunités commerciales au Kenya et en Afrique de l’Est, contribuant ainsi à la diversité du secteur financier local et stimulant les échanges et les investissements.

«En établissant une présence au Kenya, JP Morgan Chase Bank N.A. cherche à explorer les opportunités commerciales au Kenya et dans la région de l’Afrique de l’Est. Le bureau contribuera à la diversité du secteur financier kényan et catalysera les échanges et les investissements», a déclaré un représentant de la banque dans un communiqué.

JP Morgan Chase & Co compte renforcer sa présence en Afrique

Pour sa part, le président directeur général, Jamie Dimon, a confié à Reuters avant son départ pour sa tournée africaine que l’ouverture de ce bureau permet d’être plus présent sur le terrain. «Cela nous permettra d’être sur le terrain dans ces pays, ce qui donne beaucoup plus de connaissances et de relations locales. Et lorsque vous le ferez, vous couvrirez essentiellement les gouvernements, peut-être quelques grandes entreprises publiques et les multinationales implantées là-bas avec des services bancaires traditionnels», a-t-il déclaré.

Ce dernier a aussi précisé que JP Morgan Chase & Co souhaite ajouter quelques encore dans son tableau de chasse. «Nous voulons ajouter un pays ou deux (entrer ou renforcer la présence) en Afrique, tous les deux ans environ», a-t-il confié.

Lire aussiJPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Pour rappel, JP Morgan est déjà présente en Afrique avec des bureaux au Nigeria et en Afrique du Sud, où elle offre des services de gestion d’actifs et de banque d’investissement. L’intérêt renouvelé pour le Kenya s’inscrit dans une stratégie visant à en faire le centre financier de l’Est africain, capitalisant sur son économie dynamique et diversifiée. Le pays est reconnu comme un pôle d’innovation et de développement technologique, attirant ainsi des investisseurs et des multinationales.

Par ailleurs, elle est la plus grande banque américaine avec un total bilan de 3 875 milliards de dollars. En dépit de cet engouement, JP Morgan devra naviguer à travers les incertitudes politiques actuelles pour réaliser son potentiel en Afrique de l’Est.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Hajar Toufik - 10 novembre 2025
Guinée : neuf candidats provisoires pour la présidentielle du 28 décembre

Afrique - La Cour suprême de Guinée a publié la liste provisoire de neuf candidats pour la présidentielle du 28 décembre.

Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025
Wafa Assurance s’ancre en Égypte avec le rachat de Delta Insurance

Afrique - Wafa Assurance poursuit son offensive africaine avec l’acquisition de Delta Insurance pour 67 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Hajar Toufik - 7 novembre 2025
Équité

L’Afrique, continent des contrastes et des possibles, se retrouve aujourd’hui au cœur d’un combat décisif : celui contre la montée vertigineuse des inégalités. À l’approche…

Redaction Afrique - 7 novembre 2025
Trump menace le Nigeria d’une intervention militaire

Afrique - Donald Trump a de nouveau attaqué le gouvernement nigérian, menaçant d’une intervention militaire pour « protéger les chrétiens » du pays.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire