Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un pic à 100 dollars le baril d’ici la fin de l’été. Cette prévision s’appuie sur l’annonce récente de la Russie de diminuer sa production pétrolière de 471.000 barils par jour, visant une production globale de 9 millions de barils par jour pour juin. Selon les analystes de la banque, cette réduction pourrait entraîner une hausse progressive des prix, atteignant 90 dollars en avril, 95 dollars en mai, et flirtant avec les 100 dollars à l’approche de septembre.

Lire aussi : Pétrole russe : un bond des importations marocaines

La probabilité que l’OPEP+ maintienne ses coupes de production jusqu’à la fin de l’année est évaluée à 50%. Cependant, JPMorgan a souligné que les États-Unis disposent de la capacité de puiser jusqu’à 60 millions de barils de leurs réserves stratégiques, avec une disponibilité quotidienne de 500.000 barils sur quatre mois, offrant ainsi une certaine flexibilité.

La firme a aussi mis en garde contre les répercussions d’un pétrole coûtant plus de 90 dollars le baril, notamment en raison des coûts d’emprunt élevés et d’un dollar fort. De telles conditions pourraient sévèrement perturber le marché et réduire la demande. La perspective d’atteindre 100 dollars le baril repose essentiellement sur la décision de l’OPEP+ de prolonger ses réductions de production jusqu’à décembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pétrole

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …
Pétrole

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…
Pétrole

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…
Pétrole

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…
Pétrole

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…
Pétrole

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…
Pétrole

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…
Pétrole

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire