Accueil / Afrique

Gazoduc Nigeria-Maroc : quatre nouveaux pays rejoignent le projet

Temps de lecture :

Gazoduc Nigeria-Maroc : le comité du projet tient une réunion de haut niveau à MarrakechSignature de nouveaux protocoles d’accord avec quatre pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 16 juin 2023 © DR

Qualifié de stratégique par le roi Mohammed VI dans son discours du 9 novembre 2022 marquant le quarante-septième anniversaire de la Marche Verte, le projet du Gazoduc Nigeria-Maroc franchit un nouveau pas. Le 16 juin dernier à Abuja, de nouveaux protocoles d’accord ont été signés avec quatre pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à savoir la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Bénin et la Guinée.

Ces protocoles d’accord, qui font suite à ceux conclus précédemment avec le Maroc et le Nigéria, notamment par la Mauritanie et le Sénégal, ainsi que la Gambie, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et le Ghana, ont été respectivement et successivement signés entre le groupe Nigerian National Petroleum Company (NNPC) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc d’une part, et la société nationale des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI ), la société nationale des pétroles du Libéria (NOCAL), la société nationale des hydrocarbures du Bénin (SNH-Bénin) et la société nationale des pétroles de la République de Guinée (SONAP) d’autre part.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet prend forme 

Désormais, ces nouveaux protocoles d’accord font porter le nombre de pays engagés dans ce projet à 13, ce qui donne un sérieux coup d’accélérateur à sa réalisation.

Intervenant à cette occasion, le directeur général du groupe NNPC, Malam Mele Kyari, a fait savoir que cette signature témoigne d’une manifestation claire de l’engagement des gouvernements hôtes, de la Commission de la CEDEAO et des compagnies pétrolières nationales à mettre en œuvre ce projet stratégique, à créer de la richesse et de la valeur pour nos pays et les autres parties prenantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger Med et XPO Logistics : vers une logistique durable et décarbonée

Économie - Amine Benyessef a présenté la stratégie de décarbonation de Tanger Med, qui vise la neutralité carbone et le développement de services verts à destination des opérateurs.

Mouna Aghlal - 15 mai 2025

Comment la région de Rabat construit son attractivité touristique ?

Économie - Rabat-Salé-Kénitra se transforme rapidement pour attirer toujours plus de visiteurs grâce à son patrimoine unique, ses nouveaux projets et son dynamisme économique.

Hajar Toufik - 15 mai 2025

Ethiopie : les exportations de café ont atteint 1,87 milliard de dollars

Afrique, Économie - L’Éthiopie a exporté 354.302 tonnes de café en dix mois, ce qui représente une hausse de 70% par rapport l’année passée.

Mbaye Gueye - 15 mai 2025

Mauritanie : 15 ans de prison pour l’ex-président Ould Abdel Aziz

Afrique, Politique - L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz écope de 15 ans de prison, dans un procès historique mêlant fortune suspecte et règlements de comptes politiques.

Hajar Toufik - 15 mai 2025

Afrique du Sud : le taux de chômage grimpe à 32,9% au premier trimestre

Afrique, Économie - Le taux de chômage sud-africain atteint 32,9% au premier trimestre 2025, reflétant une croissance économique stagnante.

Mbaye Gueye - 15 mai 2025

Maroc-Afrique du Sud : vers une coopération renforcée

Économie - Le Centre marocain pour la diplomatie parallèle et DEVAC Invest Africa ont signé à Johannesburg un accord pour renforcer la coopération entre le Maroc, l’Afrique du Sud et le reste du continent.

Mouna Aghlal - 15 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire