Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartites

Hajar Toufik

Temps de lecture :

Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartitesCinq mémorandums d’entente (MoU) tripartites ont été signés, lundi 5 décembre 2022 à Rabat, dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, cinq mémorandums d’entente (MoUs) tripartites ont été signés, lundi 5 décembre, respectivement et successivement entre le Maroc et le Nigeria, d’une part, et par la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.

Le premier mémorandum a été signé par l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la National nigerian petroleum company limited (NNPC) avec Gambia national petroleum corporation (GNPC-Gambie).

Le second a été signé par l’ONHYM et la NNPC avec PETROGUIN-Guinée Bissau, alors que le troisième mémorandum a été paraphé par l’ONHYM et la NNPC avec la société nationale des pétroles « SONAP » de la République de Guinée.

Lire aussi : Benkhadra : le Gazoduc Nigeria-Maroc, un véritable outil puissant de développement 

Quant au quatrième mémorandum, il a été conclu par l’ONHYM et la NNPC avec Petroleum directorate of Sierra Leone « PDSL », tandis que le dernier mémorandum a été signé par l’ONHYM et la NNPC avec Ghana national gas cpmpany « GNGC ».

À cette occasion, la directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra, a indiqué que le projet est «sur la bonne voie», soulignant que les pays signataires sont conscients de la valeur stratégique de ce Gazoduc et de son importance majeure pour le développement du continent.

À l’instar des MoUs signés avec la CEDEAO le 15 septembre dernier et ceux signés avec la Mauritanie et le Sénégal le 15 octobre dernier, ces nouveaux mémorandums d’entente confirment l’engagement des parties dans le cadre de ce projet stratégique qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest. Il permettra également une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réseau bancaire : 180 fermetures d’agences en 2025

Le réseau bancaire marocain a perdu 180 agences en 2025. Les banques participatives poursuivent, toutefois, leur expansion avec quatre nouvelles ouvertures, selon Bank Al-Maghrib.

El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026
Commerce extérieur : les importations reculent, les exportations progressent au T1-2026

Commerce extérieur en début 2026 : les valeurs unitaires des importations diminuent légèrement tandis que celles des exportations progressent, portées par plusieurs secteurs.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Nouvelles dispositions de la DGI : ce qu’il faut savoir

La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Casablanca-Settat mise sur le City Break et le tourisme d’affaires

Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.

Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : 12 vols de la Royal Air Maroc pour Houston avant Maroc-Canada

Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Uber étend ses services à Agadir et Tanger au Maroc

Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire