Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartites

Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartites

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, cinq mémorandums d’entente (MoUs) tripartites ont été signés, lundi 5 décembre, respectivement et successivement entre le Maroc et le Nigeria, d’une part, et par la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.

Le premier mémorandum a été signé par l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la National nigerian petroleum company limited (NNPC) avec Gambia national petroleum corporation (GNPC-Gambie).

Le second a été signé par l’ONHYM et la NNPC avec PETROGUIN-Guinée Bissau, alors que le troisième mémorandum a été paraphé par l’ONHYM et la NNPC avec la société nationale des pétroles « SONAP » de la République de Guinée.

Lire aussi : Benkhadra : le Gazoduc Nigeria-Maroc, un véritable outil puissant de développement 

Quant au quatrième mémorandum, il a été conclu par l’ONHYM et la NNPC avec Petroleum directorate of Sierra Leone « PDSL », tandis que le dernier mémorandum a été signé par l’ONHYM et la NNPC avec Ghana national gas cpmpany « GNGC ».

À cette occasion, la directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra, a indiqué que le projet est «sur la bonne voie», soulignant que les pays signataires sont conscients de la valeur stratégique de ce Gazoduc et de son importance majeure pour le développement du continent.

À l’instar des MoUs signés avec la CEDEAO le 15 septembre dernier et ceux signés avec la Mauritanie et le Sénégal le 15 octobre dernier, ces nouveaux mémorandums d’entente confirment l’engagement des parties dans le cadre de ce projet stratégique qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest. Il permettra également une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc Nigeria-Maroc

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …
Gazoduc Nigeria-Maroc

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Carburants : les prix sont à la hausse

Les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants à la pompe, une tendance observée chez la plupart des distributeurs …
Gazoduc Nigeria-Maroc

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Climat : quels risques sur le secteur bancaire marocain ?

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque Mondiale (BM) ont récemment divulgué les résultats d'une étude pionnière sur les risques climatiques dans…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s'est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhan…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire