Conseil de gouvernement : plusieurs projets de loi et décrets prévus pour ce jeudi
Conseil du gouvernement du 5 mars 2026 © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement qui se réunira le jeudi 9 avril examinera plusieurs textes législatifs et réglementaires portant sur des réformes administratives, financières et institutionnelles. Cette réunion sera marquée par l’étude de projets de loi, de décrets ainsi que par l’examen d’un accord de coopération internationale et de propositions de nominations à de hautes fonctions.
Parmi les principaux points inscrits à l’ordre du jour figure le projet de loi n°06.25 relatif à la transformation de l’Office national des aéroports en société anonyme. Présenté par le ministre du Transport et de la Logistique, ce projet s’inscrit dans une dynamique de modernisation de la gestion des infrastructures aéroportuaires et vise à renforcer l’efficacité et la gouvernance de cet établissement stratégique pour le secteur du transport aérien.
Soutien financier aux jeunes candidats aux élections
Le Conseil a également examiné deux projets de décrets. Le premier, le projet de décret n°2.26.311, concerne la détermination des conditions et modalités de versement du soutien financier public destiné aux campagnes électorales des candidats aux élections législatives. Ce dispositif vise particulièrement les candidats dont l’âge ne dépasse pas 35 ans, dans le but d’encourager la participation des jeunes à la vie politique et de renforcer leur présence dans les institutions représentatives.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales
Le second texte, le projet de décret n°2.25.542, porte sur la classification des barrages ainsi que sur les mesures de surveillance de leur sécurité et de leur évaluation. Présenté par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, ce projet vise à améliorer la gestion et la prévention des risques liés aux infrastructures hydrauliques, un enjeu majeur dans la politique nationale de gestion de l’eau.
Un accord de coopération militaire avec la Gambie
Sur le plan international, le Conseil s’est penché sur un accord de coopération militaire conclu entre le gouvernement marocain et celui de la République de Gambie. Signé à Rabat le 29 octobre 2025, cet accord vise à renforcer la collaboration entre les deux pays dans le domaine de la défense et de la sécurité. Dans ce cadre, le Conseil a examiné le projet de loi n°022.26, présenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, visant à approuver officiellement cet accord.
Enfin, la réunion s’est conclue par l’examen de propositions de nominations à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre du fonctionnement normal des institutions et visent à assurer la continuité et l’efficacité de l’action publique.
Politique - Le vice-président de la Chambre des représentants, s’est entretenu avec René Daniel Camacho Quezada, président du Parlement andin.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Nairobi réaffirme son appui au plan marocain pour le Sahara, soulignant l'importance d'une solution pacifique et durable.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Les États-Unis s’apprêtent à créer au Maroc un centre régional de formation aux drones, destiné aux armées africaines.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Le Maroc déploie une phase pilote de bornes numériques de services publics dans les gares de Rabat, Tanger, Casablanca et Marrakech.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - La visite de Nasser Bourita à Niamey renforce les liens entre le Maroc et le Niger. Découvrez les enjeux de cette rencontre.
Mouna Aghlal - 8 avril 2026Politique-Le Maroc et l’UE concluent un partenariat numérique autour de l’IA et des technologies stratégiques. Ce qu’il faut retenir.
Ilyasse Rhamir - 8 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026