Bourita appelle à faire du sport un levier pour une gouvernance migratoire inclusive
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita © MAP
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que le sport représente bien plus qu’une simple activité récréative. Intervenant ce vendredi au siège des Nations Unies à New York, lors d’un événement de haut niveau consacré au thème « Le sport comme outil d’inclusion sociale et de gouvernance migratoire », il a insisté sur son rôle fédérateur.
« Sur un terrain, un migrant n’est pas un étranger, mais un coéquipier, un compétiteur, un talent, un être humain », a souligné le ministre, expliquant que le sport constitue un espace naturel d’intégration, où les règles universelles coexistent avec les adaptations locales et où les valeurs humaines sont défendues avec force face à des phénomènes tels que le racisme.
Selon lui, ces dimensions offrent un modèle inspirant pour bâtir un nouveau narratif objectif et positif autour de la migration, loin des discours stigmatisants.
L’exemple marocain et le rôle des diasporas
À l’occasion, Nasser Bourita a mis en avant l’expérience marocaine, en rappelant le parcours historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une grande partie des joueurs, issus de la diaspora, ont démontré que l’intégration dans les pays d’accueil pouvait nourrir la fierté nationale et renforcer l’unité du pays d’origine.
Le ministre a également souligné le rôle déterminant des mères dans les parcours d’intégration, rappelant que le roi Mohammed VI avait honoré l’équipe nationale et leurs mamans à leur retour du Qatar. Un geste hautement symbolique qui illustre l’importance du rôle des familles dans l’inclusion sociale et sportive des jeunes migrants.
Dans la perspective des prochaines échéances sportives, Bourita a indiqué que le Maroc fera de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030 des occasions uniques pour promouvoir les valeurs de diversité, de tolérance et d’hospitalité.
Lire aussi : New York : Nasser Bourita multiplie les entretiens
Trois propositions pour une architecture migratoire nouvelle
Le chef de la diplomatie marocaine a formulé trois propositions concrètes afin d’ancrer le sport dans la gouvernance internationale des migrations :
- Faire du sport un pilier de l’architecture internationale de la migration ;
- Intégrer la contribution des sportifs migrants dans le processus de réexamen du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ;
- Créer un « Groupe des amis pour le sport et la migration », réunissant États, organisations internationales, institutions sportives et société civile.
« Transformons les terrains de sport en terrains d’avenir », a lancé Nasser Bourita, appelant la communauté internationale à œuvrer pour une gouvernance migratoire plus humaine et inclusive.
Une rencontre internationale à New York
L’événement, organisé conjointement par le Maroc et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a réuni des ministres, des hauts responsables d’organisations internationales, des représentants d’États membres, des fédérations sportives, des acteurs de la société civile et des figures académiques.
Cette rencontre de haut niveau a permis de mettre en lumière la contribution du sport en tant que vecteur de cohésion sociale, d’inclusion et de lutte contre la stigmatisation, tout en favorisant la solidarité et le respect.
Elle s’inscrit également dans la préparation du Forum international sur la révision des migrations (IMRF), prévu en 2026, et a ouvert des pistes innovantes pour renforcer la coopération internationale autour du sport et de la migration.
Le tirage au sort du Mondial féminin 2027 aura lieu le 11 décembre à Rio, où le Maroc découvrira ses adversaires après sa qualification historique.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Lors de la cérémonie du Mawlid présidée par le roi Mohammed VI, Ahmed Taoufiq a évoqué Sebta, les « villes occupées » et le rôle historique des oulémas dans la mobilisation.
Rédaction LeBrief - 25 août 2026À l'occasion de l’Aïd Al Mawlid, le roi Mohammed VI a gracié 634 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées à travers le royaume.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Mohammed VI préside à Rabat une veillée de l’Aïd Al-Mawlid, marquée par la valorisation du patrimoine religieux marocain et des enseignements prophétiques.
Mouna Aghlal - 24 août 2026La loi 58.25 réforme la procédure civile au Maroc en simplifiant les démarches, renforçant l’exécution des jugements et accélérant la digitalisation.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc débutera les éliminatoires de la CAN 2027 face au Gabon le 25 septembre à Rabat, avant de jouer le Lesotho le 29 septembre en Afrique du Sud.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026