LeBrief de la journée du 25 janvier 2023
Une femme traverse le village de Tilmi dans la région du Haut Atlas © Reuters
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 25 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir : Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire « Grand Froid » dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabituelle que connaît le Royaume ces derniers jours. 21.100 bénéficiaires issus de quatre provinces vont profiter de kits de soutien composés de produits alimentaires de base.
Lire aussi : Grand froid : à la rescousse des zones enclavées
À Paris, la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, mardi à Paris, un accord de partenariat. Cette cérémonie a été présidée par la princesse Lalla Hasnaa.
L'@UNESCO_fr et la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat ont signé mardi un accord pour renforcer la protection du #patrimoinemondial au #Maroc et en #Afrique. Merci à la Princesse Lalla Hasnaa pour son engagement aux côtés de notre Organisation. ???? pic.twitter.com/jdDa85amJV
— Audrey Azoulay (@AAzoulay) January 24, 2023
Le Royaume du Maroc condamne dans les termes les plus forts les agissements d'un extrémiste qui a déchiré un exemplaire du Saint-Coran à La Haye, aux Pays-Bas et dénonce ce nouvel acte provoquant qui heurte les symboles sacrés et les sentiments de plus d’un milliard de musulmans. pic.twitter.com/dByuzjfdpi
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) January 25, 2023
Dans l’actualité économique, le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur le Maroc est positif. L’instance financière mondiale a salué la bonne gestion du Royaume dans un contexte particulièrement difficile.
Lire aussi : Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc
Enfin, le procès de Mohamed Ould Abdelaziz s’ouvre ce mercredi à Nouakchott. L’ancien président est accusé de corruption, de blanchiment d’argent ou encore d’enrichissement illicite, durant les dix années où il était au pouvoir.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 25 janvier 2023.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Sport - Choc attendu à Doha où les U17 marocains défient le Brésil pour une place en demi-finale. Horaire du coup d’envoi, chaînes de diffusion et enjeux sportifs : toutes les informations essentielles pour suivre ce rendez-vous décisif au Qatar.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025