Temps de lecture : 2 minutes


Patrimoine culturel : la princesse Lalla Hasnaa acte un accord avec l’UNESCO

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, mardi 24 janvier à Paris, un accord de partenariat. La cérémonie de signature a été présidée par la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation, en présence de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

L’accord a été signé par Ernesto Ottone, sous-directeur général de l’UNESCO pour la culture, et Nouzha Alaoui, secrétaire générale de la Fondation.

Ce premier accord de partenariat, signé pour cinq ans, permettra de mettre l’accent, d’abord, sur le programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial et l’UNESCO. Il permettra également de mener des activités auprès de la jeunesse marocaine et africaine.

En outre, la Fondation et l’UNESCO s’engagent à mener une action primordiale pour le continent africain. Cette action commune consistera à mettre en œuvre la convention du patrimoine mondial sur les sites classés au Maroc et en Afrique.

Par ailleurs, l’accord de partenariat prévoit des programmes de renforcement des capacités des acteurs du patrimoine qui le gèrent et le préservent à Rabat, au Maroc ou en Afrique. S’y ajoute la participation aux différents événements nationaux et internationaux organisés par l’UNESCO.

Mawazine-Rythmes du Monde : grand retour en 2024

Mawazine-Rythmes du Monde : grand retour en 2024

L’association Maroc Cultures a annoncé le retour du festival Mawazine-Rythmes du Monde en 2024 pour sa 19ᵉ édition. Elle met ainsi fin à une interruption de trois ans provoquée par…
Oman : quatre films marocains au 4e Festival international "Cinémana"

Oman : quatre films marocains au 4e Festival international « Cinémana »

Quatre films marocains participeront à la quatrième édition du Festival international "Cinémana" au Sultanat d'Oman, qui se tiendra du 3 au 8 février. Selon le programme de cette é…
Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle ‘’D’ailleurs’’ de Gad Elmaleh

Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle « D’ailleurs » de Gad Elmaleh

Anfa Realties égaye votre quotidien et vous propose du grand art pour ce début d’année 2023. Sponsor officiel de la tournée de Gad Elmaleh au Maroc, le spécialiste de l’immobilier …
Festival de Rotterdam : "Birdland" de Leila Kilani en sélection officielle

Festival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle

Le film "Birdland" de la réalisatrice marocaine, Leila Kilani, a été sélectionné à la compétition officielle du 52e Festival international du film de Rotterdam (IFFR). Ce dernier s…

Douanes : Larbi Belbachir met en lumière les enjeux du commerce numérique

À l’occasion de la Journée internationale des Douanes, célébrée chaque 26 janvier, cette année, sous le thème «accompagnement de la nouvelle génération: promouvoir le partage des c…
Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

La 54e édition du Salon international du livre du Caire s'est ouverte, mercredi 25 janvier. Elle connait la participation de 1.047 exposants de 53 pays, dont le Maroc. Le Royaume p…
Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

L'actrice Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision, est décédée mercredi soir à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie. La défunte avait quitté l’un des hôpita…
Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Deux écrivains marocains figurent parmi les 16 candidats retenus dans la liste du Prix international du roman arabe 2023. Dévoilée le 24 janvier, cette liste comprend des écrivains…